34 ans ?????

Je me souviens parfaitement de l’année, du moment ou ma mère a eu 30 ans…

Jusque là, va savoir pourquoi, j’étais super fière et heureuse d’avoir une mère dans la vingtaine. C’est débile, mais c’est vrai, ça me plaisait beaucoup.

Et puis, elle a eu 30 ans. Aïe, ça a été un cap pour moi aussi. Il faut dire que ma maman m’a eu à 20 ans, donc j’ai eu des années avant d’avoir une maman de 30 ans.

C’est quelque chose que mes enfants ne vivront pas. J’ai eu  Noa à 28 ans et Tomy à 31.

Aujourd’hui, j’ai 34 ans. 34 ans !!! Mais comment c’est possible??? Je ne me sens pas 34 ans, je ne comprends pas ou sont passées les autres années… Est ce que je suis restée dans le coma 6 ans comme dans Dead Zone ??? Est ce que ces années ont été avalées par la machine avaler???

Pourtant les 30 ans, c’était pas dur, même plutôt chouette. En plus, je me suis mariée à 30 ans. Je me sentais jolie (mince)…

J’ai l’impression de me sentir une (grosse) jeunette, avec toujours très envie de m’amuser, de faire la fête (même si je tiens vachement moins le choc), de sortir… Je n’ai pas l’impression d’avoir changé à ce niveau depuis mes 20 ans…

Alors pourquoi est ce qu’en même temps, ça me parait si loin ? Pourquoi je ne peux plus me rappeler une vie sans mon homme et mes enfants? Pourquoi je ne peux plus imaginer une vie sans mon homme et mes enfants ? Pourquoi est ce que je me sens nostalgique de cette période ou je faisais ce que je voulais alors que je ne veux pas la revivre?

Peut être parce que j’ai la chance d’avoir construis une belle famille que j’aime. Une merveilleuse famille…

Mais que malgré tout, je ne comprends pas comment c’est possible que j’ai déjà cet age là… Ca me donne l’impression d’être vieille alors que mes amis qui ont cet âge, je ne les trouve pas vieux ou vieilles… Mais moi, comment je me sens ? Pourquoi c’est si dur ? Et pourquoi ça me donne envie de pleurer de voir dans mes mails que quasi tous ceux qui m’écrivent pour mon anniversaire sont des boutiques du net (merci à Le Redoute, à Distrigame, à Mille Mercis, etc…).

Peut être que c’est parce que cette année encore, je ne fêterais pas mon anniversaire avec ma famille. Peut être que c’est parce que mes parents sont loin et que je ne les verrais pas avant des mois… J’en sais rien. Mais du coup, je sen que ça va être une petite journée cafard… Si mes enfants m’en laissent le loisir….

Faut que je m’y résolve, je suis une mère de famille, je suis une adulte (responsable), et les années passent super rapidement… Peut être que si je pouvais faire plus de choses pour moi… Je ne sais pas…

Samedi soir, on a voulu fêter mon anniversaire. Comme je voulais rester dans une ambiance très légère, on a juste invité 3 copains célibataires (dont l’un n’a pas pu venir). Des potes avec qui je rigole bien… On dit beaucoup de bêtises, on délire… Et bien, les enfants ont été insupportables… Des piles électriques… Il faut dire qu’ils n’avaient pas vu leur père depuis une semaine (Cedric est rentré trèèèèèèèèèèèèès tard tous les soirs).

J’ai couché Tomy vers 21h45, pensant pouvoir profiter de ma soirée d’anniversaire. Il a pleuré à 22h15. Une demi heure pour le rendormir. On a voulu coucher Noa à 23h. Tomy a repleuré. Et il n’a plus lâché le sein avant 1h du matin. Nos copains étaient partis (mais pourquoi Alain tu t’es mis minable la veille, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ???).

Voilà ma super soirée d’anniversaire…. Je n’en veux pas aux enfants. C’est simplement que pour une fois, je faisais quelque chose pour moi, après 10 jours ou j’ai été seule avec les petits. Et il m’a été impossible d’en profiter.

Au moins, ils m’ont bien remis dans la réalité, celle qui est parfois difficile, mais que j’ai choisi et dont je ne veux pas changer. Même si parfois, c’est douloureux à vivre, parce qu’on s’oublie et que le temps pour soi, bé on ne l’a pas…

C’est sûrement ce qui me manque… Du temps pour moi… Puisque celui qui devrait m’être propre, comme une soirée d’anniversaire, et bien, on ne me le laisse pas…

Demain soir, on sort en amoureux: dîner et ciné… Normalement…
Allez, moi vieille… Moi 34 ans…


PS: pour ceux qui se poserait la question, oui la photo couleur existait quand j’étais bébé. L’électricité aussi, et les dinosaures eux avaient disparu….







Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Commentaires sur 34 ans ?????

  1. Delph
    23 avril 2008 at 1 h 00 min (11 années il y a)

    Comme je te comprends, j’ai eu 34 ans le mois dernier… sniff Je confirme pas, j’ai pas croisé de dino en étant petite ;D Un très bon anniversaire !!!! bizz

    Répondre
  2. princessevarda
    23 avril 2008 at 2 h 02 min (11 années il y a)

    Amen Tout pareil, sauf que comparé à toi, je suis teeeeellement jeune (32…) Mais je suis en ce moment en pleine période nostalgie, même si j’aime beaucoup ma vie telle qu’elle est aujourd’hui… Je t’ai envoyé un mail « souvenir »….

    Répondre
  3. fabienne
    23 avril 2008 at 2 h 35 min (11 années il y a)

    meuuuuuh non t’es pas vieille mais oui, je pense que tu devrais t’accorder plus de temps rien que pour toi… Et, moi, je dois dire que, meme si je frise les 33 ans, be, je m’en fous completement de mon age… Je m’aime plus a 30 ans qu’a 20, si, si c’est vrai! Et j’ai pas la nostalgie du tout… Faut dire que ma vie me laisse rarement du repit… hum, j’aimerais bien pourtant… Allez ma claire, que ta journee soit belle, et les autres aussi 🙂 je t’embrasse 34 fois! Et que votre soiree en amoureux soit reussie!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      23 avril 2008 at 2 h 35 min (11 années il y a)

      Lutin, rhaaa, facile de se moquer quand on est une jeunette e 30 ans !!! Mais merci coupine ! 🙂

      Delphc’est dur ein??? Merci de partager ça avec moi 🙂

      Varda, merciiiii pour les photos. Punaise, été 1996, ça ça fait mal!! 12ans, j’ai peine à le croire, la vache ! J’ai l’impression que c’est très proche et en meme temps, une autre vie, c’est super bizarre. Mais 12 ans?????

      Fabienne, alors bientot l’age du Christ (oui, tu vas y avori droit toute l’année). Je m’aime aussi plus qu’à 30 ans (sauf les 25 kg en trop et la degaine de mémère qui va avec), en totu cas, je me sens plus épanouie et stable.
      notre soirée était trs sympa (et les enfants pas encormis en rentrant, ils otn pourri leur baby sitter la pauvre.
      Mais je sais que j’ai besoin de tempsà moi, je le ressens fort…

      Merci à toutes en tout cas …

      Répondre
  4. chlamy
    23 avril 2008 at 6 h 39 min (11 années il y a)

    Joyeux anniversaire ma Claire! Je vais pas faire ma maligne, j’ai pas encore 30 ans, mais parfois ça me fait bizzare aussi de me dire que je suis une adulte responsable et mère de famille, dans ma tête j’ai encore 20 ans… 😀 Je te fais de gros gros bisous

    Répondre
  5. Marie-Gaëlle
    23 avril 2008 at 9 h 42 min (11 années il y a)

    Bon anniversaire! Si ça peux te consoler moi j’ai commencé à me sentir vieille à 24ans, alors quand j’en aurais 34 comme toi, je serais peut etre dejà à la maison de retraite! allez! bisous ma jeunette!

    Répondre
  6. Lutin
    23 avril 2008 at 12 h 48 min (11 années il y a)

    Ah bon? Les Dinos avaient déjà disparu?? Hannn, on dirait pas vu comme tu te décris comme si vieille!!!! lololol T’es PAS VIEILLE!!! TRES BON ANNIVERSAIRE A TOI MA COUPINE!! Bisous!

    Répondre
  7. cindy
    24 avril 2008 at 7 h 07 min (10 années il y a)

    Avec un tout petit peu de retard je te souhaite un excellent anniversaire et non tu n’es pas vieille du tout j’ai adore ton PS, mdr pour les dinos, t’es sure quand meme????!!!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      24 avril 2008 at 7 h 07 min (10 années il y a)

      Chlamy, ma belle, tu AS encore 20 ans. Tu es si belle et si adorable 🙂

      Marie Gaelle, tu es loin d’être vieille toi aussi. Mais tu fais partie des femmes qui en s’accordent AUCUN temps poru toi (et à qui on n’en laisse pas du totu la possibilité).. Rebellion!!!!

      Celine: le benin??? Je ne savais pas que tu avais vecu là bas, faudra que tu me racontes!!!

      Cindy: si si je t’assure, j’en ai jamais vu des dinos, à part celui de plus d’un metre ans la chambre de Noa…

      Merci à toutes d’avoir pensé à mon anniversaire en tout cas, ça me fait très très plaisir 🙂

      Répondre
  8. céline
    24 avril 2008 at 8 h 24 min (10 années il y a)

    comme je te comprends, hier j’ai passé une grande partie de la journée à tenter de réaliser que je vais avoir 30 ans que 10 ans sont passé depuis le bénin, j’ai même appelé mon papa pour en papoté tant cette histoire me chagrine. Cette dualité entre nos vies que nous aimons et dont nous ne voulons changer et tout le reste c’est parfois très dur à vivre….. pleins de choudoudoux Claire, j’ai cru que c’était une photo de ton petit, mais qu’est ce que vous vous ressemblez !!! gros mimiiiiiiiiiiiiiiiiiis

    Répondre
  9. Nansou
    25 avril 2008 at 2 h 40 min (10 années il y a)

    pas de chance, c’est souvent comme ça avec les petits ! les trois miens sont malades, gastro, et mes parents arrivent demain. A chaque fois que je vois mes parents, les petits son malades… BOn anniversaire quand même !

    Répondre
  10. LACIGALEDELEST
    25 avril 2008 at 3 h 41 min (10 années il y a)

    Très bon anniversaire en retard. C’est vrai que 34 ans c’est énoooooooooooorme!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      25 avril 2008 at 3 h 41 min (10 années il y a)

      MelleCaro, ouiii le moral va… MAis je me dis toujours: 34 ans ????

      Nansou, au moins, tu vois tes parents regulierement… Ici, c’est deux fois pas an environ (certaines années: 1 fois… et pas en meme temps puisque divorce). Mas je suis désolée poru toi que ça soit difficile aussi 🙂

      Lacigaledelest: bé oui, c’est beaucoup beaucoup!!!

      Merci à toutes de me souhaiter mon anniversaire…

      Répondre
  11. MelleCaro
    25 avril 2008 at 10 h 05 min (10 années il y a)

    j’espère que ton moral va mieux 🙂 je vais sur les 32 … ça passe trop vite 😉 bizzzzz et bon anniversaire

    Répondre
  12. mamanhyppopos
    28 avril 2008 at 5 h 30 min (10 années il y a)

    Pour le bénin je te raocnterai Claire avec plaisir..

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 avril 2008 at 5 h 30 min (10 années il y a)

      Mamanhyppopos, je t’ecouterais avec bonheur 🙂

      Répondre
  13. bestiol2
    5 mai 2008 at 9 h 48 min (10 années il y a)

    Ben écoute ton article me touche beaucoup…déjà parce que, quand je t’écoute, te vois, te parle, moi aussi j’ai du mal à imaginer que t’as déjà 34 ans !!! mdr et pis ça veut dire quoi au final, pas grand chose si tu regardes bien…si ça peut te réconforter dis-toi que je reste à jamais ton aînée, je ne risque pas d’oublier mon age moi non plus avec Élora qui me fait le décompte tous les jours ou presque: « j’ai 5 ans 1/2, Saya a 6 mois, papa presque 37 et maman….bientot 36 !!!! » ouééééé Bon dans le fond, j’m’en fous, j’ai arrêter de penser à mon age comme une malédiction quand Élora est née, pour mes 30 ans! je suis fière de faire partie de la génération Goldorak, fière d’avoir connue les années 80, le roller, les sweat Waïkiki, le 1er walkman CD Philips (qui devait peser 3kg au moins…) et j’en passe…même si ya 15 ans j’étais une pro des mangas et que je suis complètement larguée aujourd’hui, ch’uis fière de prendre encore et toujours mon pied devant les dessin-animés! fière de voir ma fille et ma nièce me regarder les yeux ronds en train de chanter par coeur les génériques de séries qu’elles découvrent seulement maintenant (je viens d’acheter le coffret « Gigi »…) ou encore de raconter à mon cousin de 20 ans, fan de Miyazaki, que j’ai assisté à une des 1ères projections en France des films du studio Ghibli: c’était en 1992, le festival de Corbeil-Essonnes et c’était 10 francs la séance… C’est vrai aussi que j’ai certains souvenirs qui me laisse dubitative: j’écoute une chanson à la radio « waouuuu, c’est le slow de ma 1ère boum…heu…c’était quand déjà?….(rapide calcul dans ma tête) QUOI, ya plus de 20 ans!!!???? o_O pt’ain la vache…. » mais ça me fait plus rire qu’autre chose (quand je lis sur le net que les New Kids on the Block, dont j’étais méga fan vont se reformer par exemple!!! mdr) Maintenant je le vis mieux, j’ai conscience de faire partie « d’une époque », bon là ok ça fait limite fossile, mais en même temps d’être très ancrée dans le présent (grâce ou à cause) de mes enfants (dixit Isa en train de danser et chanter « Parle à ma main » avec sa nièce, ben bravo…^^°) Oui, ça passe vite, trop sans doute mais ce qui me rassure c’est qu’on a encore beaucoup à faire! tu as des envies, des idées, tu avances…pas toujours comme tu voudrais mais tu avances! moi c’est ce qui me rassure: je ne m’ennuie pas dans ma vie ! je ne parle pas des gosses qui te bouffent tout ton temps libre hein même si ya des moments je les lâcherais bien toutes les 2 devant Emmaüs…ils vont grandir et de ce fait, peu à peu, nous laisser plus de temps libre! et là on va pleurer toutes les larmes de notre corps en regrettant les moments où ils pleuraient en nous tendant les bras du genre « maman, il n’y a que toi qui existe au monde, tu es la seule pour moi » => dixit ma choupinette Saya en ce moment, et elle a pas encore 8 mois…je parle d’occupations, de trucs dont tu as envie et que tu arrives tant bien que mal à mettre en place, de projets pour l’avenir qui te font dire « oui, on a encore tellement de choses à faire! » Moi perso, je ne fête quasi plus mes anniv, c’est ma famille qui y pense…je ne vois plus l’interet de marquer le coup pour un chiffre, qui à mes yeux ne reflette pas MA réalité! mdr Comme certaines l’ont dit je ne reviendrais pour rien au monde en arrière, je ne voudrais pas revivre mes 20 ans et encore moins mon adolescence…j’étais certes plus insouciante et moins responsable mais pas moins stressée ni plus sure de moi…je sens que les années m’apporte, malgré tout et sans en avoir l’air (oui bon…vu mon parcours psy en ce moment on pourrait en douter… ;þ) une certaine forme de sérénité ou alors une certaine force chai pas comment dire…j’ai moins peur de me remonter les manches, d’ouvrir ma bouche quand il faut, moins peur de prendre des décisions, moins d’hésitations aussi (là encore ça dépend des jours…) sinon, pour me faire du bien je fais le chemin inverse: je regarde ma mère, 60 ans l’an prochain, je la trouve bien physiquement, moralement…j’me dit « elle est pas mal pour son age! » bon tout le monde ne peut peut-être pas en dire autant!!! y’en a au contraire qui vont dire « merde, j’espère que je ne serais pas comme ça!!! » Pendant les vacances j’ai revu le papa de Max, soit le grand-père de mes filles: 95 ans au compteur! ben le calcul est vite fait: j’ai vécu 1/3 de sa vie! bon ok, je dis pas que c’est simple d’avoir 95 ans, physiquement on sent bien que cet homme est sur la fin de son existence mais bon dieu, il est lucide, a toute sa tête et là, je le regarde, l’écoute, admirative, en me disant « quelle vision on peut avoir de sa vie, du chemin parcouru, quand on a toutes ces années derrière soi??? et du coup je me sens toute jeune…encore… dans l’état actuel des choses, je crois que tu as besoin de souffler! ayant mes proches (mère, frère et soeur) près de moi je peut comprendre combien ta famille peut te manquer, surtout dans les moments « clé »: anniv, noel etc…effectivement, tu as aussi besoin de te retrouver, d’avoir des moments pour toi! bon ok, moi je dis ça, je meurs d’envie de me faire un ciné, un resto entre copines, Saya a presque 7 mois et j’ai pas encore réussi…en tout cas je comprends que tu ais les boules pour la façon dont c’est passé ton anniv, et pis si! moi je dis que t’as le droit d’en vouloir à tes gosses de t’avoir pourri la soirée, bon faut pas être rancunier mais on a le droit de raler pour le coup tout de meme !!!! je reviens de vacances en Guadeloupe, mon frère qui a passé 1 semaine près de Bordeaux est plus bronzé que moi…Saya na m’a pas lachée 1 seconde de tout le séjour, moi qui rêvais de m’allonger sur la plage avec un bon bouquin! allez, dans quelques années surement….pis moi ch’uis partie en vacances tout de meme! je me rends compte qu’il ya toujours quelques chose qui fait chier en fin de compte, bon c’est peut-être moi qui suit insatisfaite?… mais le tout c’est que ça ne pèse pas plus lourd que les trucs positifs dans la balance du quotidien.. vala, c’était long, c’est confus mais bon, moi je te trouve bien: je te vois comme quelqu’un qui évolue, se cherche sans doute encore mais justement, on en est à des moments de nos vies où ya encore tellement de choses à mettre en place, tu as les pieds sur terre, de la volonté, tu es motivée dans ce que tu fais et entreprends et en plus tu as ce coté libéré, « je m’éclate sans complexe » et une grande ouverture d’esprit ! bref, tes 34 ans te vont très bien je trouve ! ^_^ je t’embrasse fort en tout cas! Isa PS: p’tain ouais, j’ai cru que c’étais Noa sur la photo !!! o_O

    Répondre
    • Claire
      Claire
      5 mai 2008 at 9 h 48 min (10 années il y a)

      Bestiol, au commentaire le plsu long du monde, tu gagnes mdr!!!!!
      Je comprends bien ce que tu veux dire, je penses qu’on a vécu une epoque culte en matiere de look, de musique et de série… Ca m’etonnerait que dans 20 ou 30 ans, il y ai des soirée comme les gloubiboulganight sur les dessins anniées des années 2000… Rhaaa, mais pourquoi ils recommencent pas les gloubiboulganight??? Tu te rends comte que c’est quelque part grace à Casimir qu’on est amie?????

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *