« Une Fois pour Toutes »: rire contre le sexisme sur France 4

Le mercredi 8 mars a lieu la Journée Internationale pour les Droits de la Femme. A cette occasion, France 4 s’engage en proposant une soirée le 6 mars une soirée événement, sous le signe du rire.

Le spectacle « Une Fois pour Toutes » n’est pas simplement l’occasion de passer une soirée formidable à rire aux éclats. C’est aussi le moment de réfléchir sur nos droits, toujours inégaux face à ceux des hommes, et de lutter contre ces discriminations à l’aide du rire.

C’est au Palace qu’à eu lieu l’enregistrement de la soirée, et j’y étais invitée, pour mon plus grand bonheur, déjà parce que j’ai passé une soirée géniale, mais aussi parce que comme vous le savez, le droit des femmes fait partie de mes engagements.

Portée par Laurie Thilleman, une maîtresse de cérémonie drôle et belle, les artistes se sont succédés, bénévolement (ça vaut le coup de le faire remarquer), pour casser le coup aux clichés et aux idées reçues sur la condition féminine. De Nadia Roze à Guy Bedos, en passant par Caroline Vigneaux, Amelle Chahbi, Elie Semoun, les Coquettes et bien d’autres, tous ont rallié leur talent à cette cause. De l’humour, des chansons, de la danse (mention aux ado de LilProud ou à la choré magique de Rodolphe Sand), des surprises, je ne peux que vous conseiller de vous brancher sur France 4 le 6 mars à 20h55.

De la productrice, Justine Planchon, en passant par la réalisatrice, Pauline Sampic, et l’équipe technique, « Une Fois pour Toutes » est un projet 100% féminin. Les bénéfices seront reversés à l’association Femmes Solidaires, qui s’engage pour faire reculer toutes formes de! discriminations et pour développer une éducation non sexiste et non violente. Il y aura d’ailleurs un appel aux dons durant la diffusion.

Alors, je ne vais pas vous parler du cocktail qui a suivi, je ne veux pas vous faire du mal ( artistes et équipe au top, nourriture et boissons délicieuses). Nooooon, je ne serai pas sadique à ce point (quoique).

Par contre, pour illustrer la différence homme/femme, je vais vous parler du couple qui était placé juste devant nous durant le spectacle. Un couple d’un certain âge qui a parlé littéralement comme à une merde à l’ouvreuse, allant jusqu’à la bousculer. Et bien, quand elle est revenue avec le gars de la sécurité, aussi grand et baraqué qu’elle était fluette, ils nous ont entamé une autre chanson… Oui, une petite demoiselle, on peut mal lui parler, l’insulter, la pousser, mais on fera moins le malin face à un homme. Du coup, bizarrement, ce couple a peu apprécié le show, faut croire que la manière de traiter les femmes, ça leur parlait moyen moyen. Ou alors c’est parce que je leur mettais subrepticement des coups de pieds dans leur dossier de fauteuil, allez savoir…

Tout ça pour dire que cette soirée est d’utilité publique, et qu’il y a tellement à faire dans les différences de traitement entre hommes et femmes.

Mais même en dehors de cela, regardez, parce que vous passerez un grand moment de rire!!!

 

Laurie Thilleman, Isabelle Vitari et Noémie de Lattre

 

Garnier et Sentou, Nadia Roze, Noémie De Lattre, et Isabelle Vitari

 

Menelik et Nadia Roze

 

Un Tumblr dédié, une page Facebook, des comptes Twitter et Instagram sont mis en place et permettrent  de sensibiliser les différentes communautés aux droits des femmes grâce à des contenus spécifiques.

Facebook: https://www.facebook.com/UneKfoisKpourKtoutesK465016540554370/

Twitter: https://twitter.com/1x_pour_toutes

Instagram: https://www.instagram.com/unefoispourtoutes/

Tumblr: https://unefoispourtoutesKfrance4.tumblr.com/



Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *