Ma mooncup et moi…

La première fois que j’en ai entendu parlé, je me suis dit… « Arghhhh, c’est dégueu!!!! »

Oui, je ne porte jamais de jugement hâtif, comme pour l’accouchement à domicile ou je pensais qu’il fallait juste avoir perdu l’esprit pour faire le choix conscient d’accoucher chez soi (sachant que Tomy est finalement né à la maison, et que jamais au grand jamais je ne voudrais plus accoucher ailleurs que chez moi)…

Et puis, à force d’entendre (ou de lire sur les forums) des femmes encenser la mooncup ou la divacup, bé je me suis sentie bien tentée.

Aujourd’hui, je ne pourrais et ne voudrais plus m’en passer…

Mais quel est donc cet étrange objet me direz vous?

Et bien, c’est une protection périodique, une coupe menstruelle.J’ai toujours détesté les serviettes hygiéniques. Pour le coup, je trouve ça vraiment dégueu, poisseux, pas agréable, je me sens sale avec. J’étais donc tampon à fond les ballons. Mais déjà, faut en avoir toujours sur soi ou à la maison. Quelle femme n’a jamais du quémander un tampon au boulot, ou à ses copines?

De plus, en début ou fin de règle, aie aie aie, c’est franchement pas sympa à mettre et à retirer. Les tampons assèchent beaucoup la paroi vaginal, du coup, personnellement, j’avais quasi l’impression de papier de verre à l’utilisation.

J’avais du coup presque hâte d’avoir mon retour de couche pour tester la fameuse Mooncup. Bon, j’ai attendu pas mal, vu qu »avec l’allaitement, les règles ne sont revenues que pour les 22 mois de Tomy. J’ai commandé et reçu la bête que j’ai ouvert avec fébrilité…

Et là, première constatation « C’est énooooorme dis donc!! ».

Oui, en effet, c’est plutôt large.. En tout cas, ça semble large. Mais non.

C’est donc une coupelle en silicone qu’on s’introduit dans le vagin et qui recueille le sang. Il suffit de la vider et de la rincer régulièrement.

Une mooncup coûte moins de 30 euros et se garde des années. Vive les économies, c’est génial!
Il y a deux tailles, une pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant ou n’ ayant pas accoucher pas voie basse et une pour celles chez qui le passage a été fait.

Mooncup27c.jpg

 Au bout, il y a une tige qu’on peut choisir de couper, partiellement ou totalement. J’ai quasi tout coupé, la tige me gênait beaucoup.

Le premier jour, j’ai eu un peu de mal à la mettre puis j’ai ressenti une gène, comme une lourdeur dans le vagin. Normal, le périnée n’a pas l’habitude.

Mais au bout de 24 heures, plus rien. Mais rien. Je ne la sentais plus. Et c’est encore le cas. Au point que je peux l’oublier. Oublier qu’on a ses règles, est ce que ce n’est pas le bonheur ça?

Passer le 1er jour de règles, je ne la vide que 2 fois par jour: le matin au réveil et le soir au moment du bain ou de la douche. Elle ne bouge pas, je ne la sens pas, je suis totalement libre!! Je trouve même mes douleurs de règles bien plus supportables avec elle qu’avec les tampons.

En plus, je crois que quelque part, je suis heureuse de voir mon sang. Enfin, bien sur, on n’est pas obligé de le voir, il suffit de pencher la cup vers le fond de la cuvette quand on l’enlève. Mais me rendre compte que ce sang, qu’on trouve noir cracra sur le tampon ou la serviette, est un beau sang rouge, ça lui a retiré ce coté bizarrement dégoûtant qu’il pouvait avoir simplement parce qu’il venait de mon sexe. Merci la culture judéo chretienne.

En plus, ça permet de se rendre compte qu’on n’en perd pas tant que ça du sang… Passé le 1er jour, la cup est loin d’être pleine…

Et comme elle n’asseche pas les muqueuses, la lubrification naturelle du vagin est préservée, donc, pas de sensation de papier de verre.

Du coup, on se dit: super protection (tu m’étonnes, à vider seulement 2 fois par jour), économique, écologique, plus de problème de manque de tampon ou serviette, toujours dispo, on ne la sent tellement pas qu’on risque de l’oublier, plus de rappage de peau à la pose ou à l’enlèvement… Mais ou est le piège, ou est la faille ?

Bé le seul truc, c’est que ça peut faire un joli bruit de ventouse quand on l’enlève. Une copine me disait « comme si elle suçait un extraterrestre ». Pas essayé mais je la crois sur parole…

Et bien sur, on peut l’oublier et se retrouver avec une fuite parce que ça fait 3 jours qu’on ne l’a pas vidée, mais là, bon….

On lave régulièrement sa cup quand on l’utilise, on la stérilise une fois par mois et voilà. Elle reste super propre, plus qu’on sextoy, un sexe d’homme ou un doigt. (qui a déjà stérilisé le sexe de son mec ou son doigt?????)

J’ai l’air conquis ? Normal, je le suis. Je trouve seulement qu’on en parle trop peu , qu’il n’y a aucune information auprès des jeunes femmes pour cette alternative.

Du coup, le 1er réflexe quand on en parle, c’est toujours « BEUUUUURKKK ». Alors que franchement, je ne vois pas en quoi c’est plus crade qu’une serviette qui nous fait mariner dans notre jus. Ou qu’un tampon qui laisse des fibres de coton dans notre vagin…

Alors, non, je n’ai pas honte, je le dis, oui, j’aime ma mooncup……………………





Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Commentaires sur Ma mooncup et moi…

  1. Mekati
    11 janvier 2008 at 7 h 01 min (12 années il y a)

    une question qui me vient à l’esprit, quand tu dis qu’on informe pas les jeunes femmes sur cette alternative: la mooncup ne peut pas être utilisée par une jeune femme vierge, non?

    Répondre
  2. Claire/Jellylorum
    11 janvier 2008 at 7 h 12 min (12 années il y a)

    A priori, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit aux vierges. Les tampons ne le sont pas après tout. Mais je suis d’accord, vu le diametre, c’est peut etre un peu affolant quand on est vierge. Remarque, un tampon super plus, en début de règles, avec un flux super abondant ressort tout de même avec un diametre impressionnant aussi. Malgré tout, je trouve vraiment que les coupes menstruelles devraient être présentée comme une vraie possibilité de protection périodique, au moins au niveau informatif, à tout âge.

    Répondre
  3. Vanessa
    12 janvier 2008 at 3 h 46 min (12 années il y a)

    Merci pour l’info, j’en avais entendu parlé et ça me branchait bien mais comme on en parle très peu j’hésitais. En revanche, je me dis que moi qui faisait des mycoses à répétition, cela peut-être mieux que les serviettes. Je n’ai pas le droit aux tampons trop agressifs. Là j’accouche tranquillement et on verra cela dans 6 mois Amicalementblog

    Répondre
  4. Claire/Jellylorum
    12 janvier 2008 at 5 h 07 min (12 années il y a)

    Ahhh, avec un accouchement dans six mois, évidemment, tu risques de ne pas te poser ce genre de question avant un moment Vanessa! Bonne grossesse en tout cas:)

    Répondre
  5. Myrtille
    12 janvier 2008 at 11 h 18 min (12 années il y a)

    Tiens, voilà un sujet dont on a parlé tout récemment sur le forum… J’en suis à ma première utilisation et déjà, je suis conquise. D’ailleurs je comptais en faire un sujet sur mon blog, mdr! Pour répondre à Mekati, sur le guide d’utilisation de la Mooncup il y a des indications pour l’utiliser chez les femmes vierges. Mais c’est sur qu’il ne faut pas en rester au diamètre!

    Répondre
  6. zabounette
    14 janvier 2008 at 8 h 33 min (12 années il y a)

    A te lire, cela me donne vraiment envie d’essayer…

    Répondre
  7. profiteresse
    19 février 2008 at 12 h 42 min (12 années il y a)

    Coucou Jellylorum! Je viens de découvrir ton blog avec délice et des copines m’avaient déjà recommandé la mooncup… je voulais te demander si tu avais une adresse où la trouver ou alors la commander… merci! Et à bientôt!

    Répondre
  8. Claire/Jellylorum
    19 février 2008 at 12 h 43 min (12 années il y a)

    @ Profiteresse, bienvenue. Tu peux trouver des mooncups dans certains magasins bio, ou bien très facilement sur le net. J’ai acheté la mienne à une amie qui a une boutique web, mais elle est en ce moment en congé maternité. Tu peux regarder chez Laudamay, elles ne sont pas cheres: http://www.laudamay.com/mooncup.html MAis en faisant une recherche, sur le net, tu vas trouver beaucop de boutique (meme sur ebay!). Reviens nous dire ce que tu en penses!

    Répondre
  9. bestiol2
    21 février 2008 at 1 h 02 min (12 années il y a)

    ben histoire d’etre moins idiotes, j’ai envoyé ton sujet à une bonne partie de mes copines (pour qui maternité respectée ne veux pas dire grand chose alors mooncup!!mdr)

    Répondre
  10. cinvava
    4 avril 2008 at 3 h 37 min (12 années il y a)

    Ca fait un moment que j’en entend parler et la a te lire je suis deja quasiment conquise bon a mon avis faut pas que j’en parle a mon homme mais jpense m’en prendre une en tout cas merci de nous faire partager ton experience

    Répondre
    • Claire
      Claire
      4 avril 2008 at 3 h 37 min (12 années il y a)

      Cinvava, surtout, n’hesite pas une seconde, c’est formidable, on ne peut plus revenir à autre chose après!!

      Répondre
  11. lunadivamoon
    27 avril 2008 at 3 h 16 min (12 années il y a)

    Bonjour! Je me lance et je vais commander…Mais ce que tu as toi, c’est mooncup?ou divacup?ou lunacup???dans toutes ces cup…comment choisir?!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      27 avril 2008 at 3 h 16 min (12 années il y a)

      Lunadivamoon, (a ouais le nom lol), bienvenue à toi.
      Moi, c’est une mooncup. Je ne peux pas donner mon avis sur les autres, mais la moon ,j’adore…

      Répondre
  12. Dnadryad
    19 mai 2008 at 4 h 41 min (12 années il y a)

    Utilisatrice convaincue, j’ai acheté la mienne directement sur le site du fabricant (mooncup.co.uk), et depuis, adios l’inconfort, les réserves à entretenir pour ne pas être « en panne », et surtout les mycoses…

    Répondre
    • Claire
      Claire
      19 mai 2008 at 4 h 41 min (12 années il y a)

      Dnadrya bienvenue. Je suis d’accord avec toi, c’est vraiment le reve!! Plus besoin de demander aux copines si elles n’ont pas un tampon en rab en plus…

      Répondre
  13. Véro
    26 mai 2008 at 10 h 14 min (12 années il y a)

    je suis une adepte depuis mon retour de couches de la diva cup (que j’ai choisie parce que c’était celle vendue dans le magasin bio du coin,lol), c’est super pratique, confortable, et comme toi je la recommande tout le monde!! merci claire pour ce message éclairé!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 mai 2008 at 10 h 14 min (12 années il y a)

      Vero, de rien 🙂

      Répondre
  14. Yanick
    31 août 2009 at 3 h 47 min (11 années il y a)

    Celles qui hésitent, qui se posent des questions, faites l’essai vous serez très vite séduite. Presque 5 ans que j’utilise une Divacup et plus jamais je ne voudrais revenir à autre chose. C’est un confort incroyable. A choisir entre tous les modèles, on trouve des comparatifs sur le net. Et à celles qui trouvent ça berk, je peux leur dire que j’ai vu des dizaines d’amies forumeuses dire berk au début, puis se faire à l’idée, puis essayer, puis ne plus vouloir s’en séparer 😉

    Répondre
  15. Julie
    1 septembre 2009 at 7 h 37 min (11 années il y a)

    super ton article! je fais passer!

    Répondre
  16. gaellebuteau
    6 juillet 2010 at 8 h 59 min (10 années il y a)

    bel article pour un objet que moi aussi, j’ai appris à adorer !!
    Et je suis contente de lire que, chez toi aussi, les douleurs des règles te semblent moins fortes avec la mooncup.
    je n’arrive pas à m’expliquer ça, mais moi, j’ai mal sans mooncup, et plus du tout avec !
    MDR pour le bruit de ventouse, c’est effectivement très net !:)
    mais c’est vraiment le seul petit défaut que je peux lui reprocher, avec le besoin d’avoir à coté de soi un point d’eau (pour rincer la cup et pour se rincer les doigts).
    alors moi je dis VIVE la MOONCUP , et je me demande déjà comment j’en parlerai à mes filles pour qu’elles aient aussi envie de l’essayer plus tard !:)

    Répondre
  17. Lena
    24 octobre 2014 at 7 h 41 min (5 années il y a)

    Hello,
    Oui, je suis quasi 100% d’accord avec tout ce que tu dis (plus de sensation de papier de verre, oubli des règles…) !
    En revanche, dompter la cup ne se fait pas toujours en 2 secondes.
    Beaucoup ont besoin de quelques cycles pour être au top et sereines.
    Mais suis à fond pour la cup en tout cas !
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *