Savonnerie: le comeback

Comme quoi, tout arrive, et le retour sur le blog (bonne année au fait), et le retour à la savonnerie, ce qui me manquait depuis plusieurs années. Car oui, ça doit faire environ 3 ans que je n’ai pas publié une recette de savons sur ce blog!

Je continue à avoir du mal à tout concilier, mais j’avais fort besoin de retrouver une activité manuelle, car si je ne suis pas créative, je décède à moi même, je me désespère… Bref, créer me permet d’avoir un minimum la tête hors de l’eau. Par contre, comme toujours, je n’arrive jamais à être satisfaite du résultat, ou alors 3mn tout au plus, et plus je regarde, moins ça me plait, parce que je sais que ce n’est jamais pile le résultat escompté.

Mais qu’à cela ne tienne, cosméter, savonner, depuis genre 3 ans que je ne le faisais plus, ça manquait totalement à ma vie, et après y avoir pensé des mois, la demande d’un ami concernant un savon au chocolat pour son anniversaire m’a donné le coup de pied aux fesses qu’il me fallait.

Et depuis, je n’arrête plus, il y a des savons partout dans l’appartement, et mon ami découvre l’horreur de sa savonnite compulsive…

Alors, j’en ai tout plein à vous montrer, mais je commence par celui-ci, que j’aime quand même pas mal, masculin dans les couleurs et dans l’odeur plutôt musquée (j’adore).

J’avais envie depuis longtemps de tester le saindoux dans les savons, d’une parce que je suis curieuse, et de deux parce que j’ai envie de me passer le plus possible d’huile de palme, même bio (pas totalement mais le plus possible, même si j’en utilise encore).

La recette donne un savon très blanc, sans ajonction de dioxyde de titane, ce qui permet de le colorer comme bon nous semble sans variation des teintes (sauf éventuellement à cause des fragrances, que je ne mets du coup jamais dans le blanc, mais toujours dans les couleurs les plus foncées).

Mais en plus d’être très blanc de base, le savon est aussi très agréable, doux et relativement moussant. Gros succès à la maison et auprès de ceux à qui je l’ai offert.

Et la recette: 
30% huile coco
30% saindoux
20% huile d’arachide
20% huile de tournesol
 
à la trace:
huile d’arachide
crême fraiche entière
EPP pour éviter le ranciement
couleurs et fragrance
 
Surgraissage à 8%

Je l’ai marbré au cintre, de manière assez aléatoire, mais c’est devenu une de mes façons de faire préférées. J’adore le rendu.

J’espère que vous ètes prêtes à regarder tout plein de savons, parce que maintenant que je suis repartie, je ne compte pas m’arrêter… Par contre, je n’ai aucune envie de me casser la nénette à trouver des noms pour les savons, les titres d’articles seront donc très certainement aléatoires 🙂

Les recettes seront très certainement toutes assez simples, car les finances ne me permettent pas de commander des huiles et beurres précieux, mais ça permet aux débutantes de les faire, et en ce qui me concerne, je mise beaucoup sur le design. D’ailleurs, me suis mise à la patisavonnerie, mais sans tomber dans le savon fouetté (même pas peur de la pâte qui durcie!!).

Au plaisir de connaître vos avis sur ce retour savonnier et de découvrir vos merveilles sur vos blogs 🙂





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Commentaires sur Savonnerie: le comeback

  1. la cigale enchantée
    28 mars 2013 at 6 h 55 min (5 années il y a)

    Ton savon est ravissant !
    Contente de ton grand retour 😉
    biz et douce journée
    la cigale enchantée

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 mars 2013 at 6 h 55 min (5 années il y a)

      Merci beaucoup ma Cigale!! De gros bisous!

      Répondre
  2. Fine
    28 mars 2013 at 11 h 00 min (5 années il y a)

    Déjà 3 ans! Mais comment tu as fait? Je suis très contente de te lire à nouveau…Il est très beau, j’adore aussi cette technique, toujours pleine de belles surprises. Et j’aime aussi beaucoup le saindoux dans les savons, il donne vraiment un aspect crèmeux très agréable. Continue à nous enchanter avec d’aussi belles merveilles! Bravo et merci!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 mars 2013 at 11 h 00 min (5 années il y a)

      Merci de ton message Fine. Oui, déjà trois ans, autant dire une éternité!!
      A très vite, je file sur ton blog!!

      Répondre
  3. Natalia
    14 avril 2013 at 4 h 41 min (5 années il y a)

    Wow, superbe ce savon!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 avril 2013 at 4 h 41 min (5 années il y a)

      Merci, j’étais très heureuse de m’y remettre!!

      Répondre
  4. Sealeha
    19 avril 2013 at 3 h 33 min (5 années il y a)

    Ooooh j’avais loupé ton come back !!!! Très réussi, j’adore le rendu de ton savon !! J’ai hâte de voir la suite 🙂

    Répondre
  5. des-etoiles-surlapeau
    10 mai 2013 at 9 h 39 min (5 années il y a)

    Wahh !
    Superbe !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      10 mai 2013 at 9 h 39 min (5 années il y a)

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *