Le forum Bébé Nature

Lorsque j’étais enceinte de Tomy, j’allais sur le forum Magrossesse.com.

Je préparais un accouchement à la maison, je ne suivais pas la filière « normale » française sur le tout médical avec toucher vaginal tous les mois, je me préparais à porter en écharpe, à utiliser des couches lavables.

Bref, j’étais un peu l’ovni chez les mamaouts 2005. Je me suis d’ailleurs fait parfois vertement envoyer promener pour avoir dit que certains tests n’étaient pas fiables (comme le tritest, fiable à environ 60%, autant dire un coup sur deux…).

Certaines me croyaient même carrément cinglée, voir dans une secte. Autant dire que je ne me sentais pas réellement à ma place là bas.

J’ai alors eu envie de créer un espace ou les femmes ayant des envies de maternité différentes puissent s’exprimer sans se faire voler dans les plumes. J’ai ouvert mon forum, Bébé Nature, et certaines de Magrossesse m’ont suivie. Certaines d’ailleurs qui me prenaient pour une folle.

C’était en avril 2005. La première bannière était ainsi, déjà avec des photos de bébés de mamans participants:

On était pas très nombreuses, mais c’était sympa. Et puis, petit à petit, le forum s’est étoffé. Certaines sont parties, puis revenues, d’autres sont arrivées. La porte est toujours ouverte.

Il y a eu des drames, de très belles histoires.
Je me suis fait de merveilleuses amies.

Et j’ai vu ces femmes, qui me prenaient pour une zinzin, réfléchir à la naissance, refuser d’être simplement spectatrices… En plus de 2 ans et demi, certaines ont eu plusieurs bébés, parfois même en faisant le choix de l’AAD pour une grossesse suivante.

J’ai vu des allaitements sauvés, des consciences s’éveiller… Tout cela, ce n’est pas grâce à moi, c’est une histoire commune, ou toutes nous avons joué notre rôle.

Mais aujourd’hui, ou nous avons plus de 100000 messages sur le forum, je pense que je peux dire que ce lieu a réussi son pari, pas gagné d’avance…

A présent, les forums « natures » sont à la mode (même Magrossesse en a ouvert un…………..). A l’époque, c’était moins le cas.

Alors ici, je voudrais remercier toutes ces femmes merveilleuses qui ont été ou sont encore les actrices de ce forum (impossible de toutes les citer, désolée): ma Chlamy bien sûr, une des premières, Delfin, Bestiol, Caro et Demi (devenue Petit Bougnou), Casou, Fanys, Kinout, Celis, Happy girl, Didine, notre Néodina nationale bien sûr, Antinéa, Lierre, Minou, Annelor, Mélodie qui a rejoint le monde réel, Emilie (qu’on ne voit plus mais qui a été de bons conseils), Marinette, Mamanhyppopos, et toutes les autres, désolée, je ne peux pas citer tout le monde…

Merci, merci à toutes.

La bannière actuelle est faite avec des photos de bébés nés depuis la création du forum.

 






Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires sur Le forum Bébé Nature

  1. crudité
    7 janvier 2008 at 2 h 59 min (10 années il y a)

    Bravo pour ce travail ! Et si on n’a pas encore d’enfant, qu’on ne compte pas en avoir dans les 2 ou 3 années à venir, mais qu’on a très envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et de « se préparer » à l’avance, on peut s’inscrire ? 😀

    Répondre
  2. Claire/Jellylorum
    7 janvier 2008 at 3 h 28 min (10 années il y a)

    Christel, tout le monde est bienvenue. Dans les habitués, il y a des femmes sas enfant, qui simplement ont envie de s’informer, et je trouve ça formidable:)

    Répondre
  3. Myrtille
    8 janvier 2008 at 9 h 39 min (10 années il y a)

    Merci Claire pour ce forum! Je participe (de moins en moins d’ailleurs…) à un forum de mamans en Irlande puisque j’habite en Irlande et que je suis maman. C’est sympa, on se serre les coudes entre mamans loin de chez nous. Mais une fois de plus, j’en ai eu marre de lire des choses horribles, formatées, sur la naissance et la petite enfance. J’ai essayée de donner mon point de vue et forcément je dérange. Alors j’ai pensé à ouvrir un forum comme le tien. Mais si je ne l’ai pas fait c’est parce que j’ai trouvé ton forum au cours d’une recherche sur internet. Pourquoi faire doublon, puisque je me suis sentie bien sur ce forum. Alors, encore une fois, merci! Du coup, je me suis contentée d’un blog… je voulais quand même un projet à moi, je suis comme ça! Longue vie à Bébé-nature!

    Répondre
  4. Antinéa
    9 janvier 2008 at 6 h 56 min (10 années il y a)

    Il est plutot sympathique ton articke sur le forum 🙂 je vous ai rejoins quelques mois plus tard… mais c’est sûr c’est rassurant de se retrouver entre mamaans avec des préoccupations communes. Antinéa

    Répondre
  5. zabounette
    24 janvier 2008 at 1 h 43 min (10 années il y a)

    Chouette message Claire! C’est vrai que sans « Bébé Nature » je n’en serais pas où je suis aujourd’hui! J’ai besoin de me retrouver avec les mêmes ovnis que moi lol Merci à toi d’être la présence bienveillante de ce forum!

    Répondre
  6. céline
    13 mars 2008 at 1 h 56 min (10 années il y a)

    oh oui CLaire je me souviens du lancement du forum, dans les mamanaout2005 c’était la guerre à propos du tritest des mnio et autres, heureusement tu étais là, c’etait ma première grossesse je vouslais pas cette piqure et tu m’as soutenu, etu as su argumenter. JE ne m’étais pas posé la question de l’allaitement et au fil de discussion, ce n’eteait pas une question mais une evidence, le droit d’etre femme de a a z et un peu animal quand il y a besoin. Je me rappelle l’ébauche de forum qui n’était pas finit ni lancé au public, la pub faite sur mag pour permettre à d’autre de venir.. la naisance de nos bb, la perte de ton emploi, mon allaitement que je vouslais pas lacher, la reprise du boulot tout ça est gravé sur ton forum. je n’avais gardé aucune trace de ma première césarienne !! si je te jure c’est grace à ton fofo que j’ai pu me relire.. un immense merci je pourrai en écrire durant des heures tu es vraiment quelqu’un de merveilleux exceptionnel tu ne compte pas ton temps… mais prends soin de toi aussi CLaire, faut le promettre ça prends bien soin de toi… énormes mimis je t’aime.

    Répondre
  7. Claire/Jellylorum
    13 mars 2008 at 5 h 58 min (10 années il y a)

    Je suis très touchée par vos commentaires… Céline, savoir que c’est le forum qui t’a permis de retrouver ce que tu as vécu pour la naissance de ta puce, c’est.. wahou..

    Répondre
  8. mamanhyppopos
    13 mars 2008 at 7 h 20 min (10 années il y a)

    pourrais tu m’envoyer ton adresse à l’occasion par email ? ben oui j’ai pas d’inscrit pour le pif mais j’ai bien envie de t’envoyer un tit qq chose, je n esuis pas super doué mais ça vient de là dedans..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *