Le jour ou j’ai décidé de me trouver belle

Je me trouve moche. Enfin, régulièrement disons. Comme tout le monde, en somme. Et particulièrement comme toutes les filles. On se voit toujours trop ceci ou pas assez cela.

Parfois, dans un bon jour, on se croise dans le miroir, et miracle!, on se trouve: pas mal. Et peut être même jolie. Pas seulement trop maigre, trop grosse ou trop vieille, trop petite,…, trop moche quoi. Non, jolie.

Dans ces moments là, on est envahie de l’impression qu’on peut bouffer le monde, que tout nous est possible. Et un vent de bonheur nous porte pendant toute la durée de cette sensation de beauté.

Et ça marche. Ce sont des jours ou tout nous réussit. On attire tous les regards, les hommes nous abordent, même les feus passent plus rapidement au vert. Le monde est à nous!

J’aime ces journées, mais elles sont trop rares. Régulièrement, je trouve que j’ai la mine chiffonnée, des cernes, un teint de papier mâché, le visage bouffi de sommeil (ou à cause des règles, passage glam). Mes vêtements de pinup me boudinent plus que d’habitude (et pourtant je n’ai pas grossi, mais mauvais jours oblige), mes escarpins de 13cm me cisaillent les pieds, mon trait d’eye liner part n’importe comment, en plus il fait un temps pourri et j’ ai de bonnes chances que ça pourrisse aussi ma coiffure. Bref, une journée de merde. Une journée normale ou je me sens moche.

Pourquoi est-ce qu’hier je me sentais si charmante? Pétillante et pas bavarde, à l’aise et pas lourde, un teint de porcelaine et pas super pâle, de grands yeux bleus et pas gris mauvais temps, pulpeuse et pas grosse…. Je me sentais belle et cette certitude avait porté ma journée.

Et si, au lieu d’attendre de retrouver cette sensation, je décidais que j’étais jolie? J’ai deux bras, deux jambes, Régulièrement je grappille des compliments, j’ai trouvé mon style, que j’adore, je me perche toujours sur de hauts talons (I love New Look et ses immenses rayons de chaussures, je vous laisse baver) qui me font sentir immense et sexy. Alors pourquoi je ne me dis pas que, malgré les mauvais jours, je suis toujours jolie?

Est ce que simplement cette conviction ne nous rendrait pas plus sûres de nous? Et c’est cette assurance qui va nous rendre belles aux yeux des autres.

Alors peu importe ce que pensent les gens que je croise. Peu importe qu’on me trouve trop grosse, qu’on me trouve trop vieille, trop rouquine, trop pâle, trop bête… Je décide que je suis belle tous les jours, je décide de me sentir sexy à chaque instant. Même affalée dans mon canapé avec mon homme (qui lui ne me trouve ni moche, ni vieille et pourtant il pourrait, ni grosse, ce fouuuuu): je regarde mon vernis rouge aux orteils et je sais que je le suis.

Je me fais ce cadeau, que je ne veux plus attendre des autres: m’aimer en me trouvant jolie. Et de là, les autres aimeront l’image que je leur renvoie. Et si ce n’est pas le cas, si le reste du monde continue à me trouver moche, et bien tant pis, au moins, moi, je m’offrirais cette douceur, et je me sentirais bien mieux chaque jour.

Et un jour, je n’aurais plus à décider que je suis belle: je saurais, au fond de moi, que je le suis. Parce que, comme nous toutes, je ferais rayonner ma féminité.

PS: le soir ou cette photo a été prise, je me sentais belle (et pompette au mojito, mais c’est une autre histoire :P), du coup, je trouve que ça transparait à l’image… CQFD

PS2: malgré tout, y a quand même peu de chances que j’arrête de vous parler de mes complexes…. 😛





Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires sur Le jour ou j’ai décidé de me trouver belle

  1. Fafa
    26 août 2012 at 7 h 02 min (6 années il y a)

    Je te trouve très jolie moi, tu es pétillante à souhait, tu as beaucoup de classe et un superbe sourire…. Tu as raison : les jours où on se trouve « jolie » ça marche alors oui faisons nous ce cadeau…. Bisous ma belle

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 août 2012 at 7 h 02 min (6 années il y a)

      Merci beaucoup Fabienne, oui, n’hésitons pas ♥

      Répondre
  2. PDT
    26 août 2012 at 7 h 49 min (6 années il y a)

    Trè bonne article et j’approuve complètement ce que tu pense sauf une chose : je ne suis pas fou 😛

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 août 2012 at 7 h 49 min (6 années il y a)

      Mais tu viens d’assassiner la langue française 😛

      Répondre
  3. PDT
    26 août 2012 at 7 h 55 min (6 années il y a)

    Très bon article et j’approuve complètement ce que tu penses sauf une chose : je ne suis pas fou 😛

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 août 2012 at 7 h 55 min (6 années il y a)

      aveugle alors?

      Répondre
  4. Elissea
    26 août 2012 at 8 h 32 min (6 années il y a)

    A chaque fois que je prends cette bonne résolution, une photo (prise ce même jour où je me trouve pourtant belle, ce qui me pousse d’ailleurs à prendre des photos) me renvoie à la réalité, et me fait me trouver hideuse à nouveau.

    Ou un truc quoi. Y a toujours un truc. :/

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 août 2012 at 8 h 32 min (6 années il y a)

      Le plus simple: se conformer à l’impression, sans prendre en compte un APN capricieux qui aura tendance à nous rajouter en plus des kg (je déteste les APN en réalité!!) 🙂

      Répondre
  5. cannella
    27 août 2012 at 2 h 02 min (6 années il y a)

    Tout le monde se sent trop ceci ou trop cela, c’est la vie.
    Moi, je te trouve jolie. En plus, tu es lumineuse sur la photo et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !
    Bisous 🙂

    Répondre
    • Claire
      Claire
      27 août 2012 at 2 h 02 min (6 années il y a)

      Merci à toi, le coté lumineux, ça vient de l’ébruité dûe aux mojitos 🙂

      Répondre
  6. cindy
    27 août 2012 at 4 h 28 min (6 années il y a)

    Moi je t’admire d’arriver à te trouver belle tout les jours
    c’est quoi ton secret??? parce que moi, y’a pas j’y arrive pas…

    Répondre
    • Claire
      Claire
      27 août 2012 at 4 h 28 min (6 années il y a)

      Oulah, y a des jours ou je dois insister sur le « je suis belle, je suis belle », version méthode Coué 🙂 Mais à force, ça fonctionne!! Essaie demain, tu verras!

      Répondre
  7. vero
    28 août 2012 at 5 h 59 min (6 années il y a)

    mais t’es super jolie !
    tu devrais poster ton billet sur la page FB du « corps des femmes » !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 août 2012 at 5 h 59 min (6 années il y a)

      Merci Vero, c’est fait 🙂

      Répondre
  8. FD
    7 septembre 2012 at 10 h 18 min (6 années il y a)

    Oh le beau texte… qui tombe à pile un jour où je me sens moche (tu sais, un de ces jours où tu trouves que tus tes jeans ont rétréci au lavage et que tu te dis qu’il va falloir passer à la taille au dessus… le jour où ton rimmel part en vrille et où rien n’a l’air de venir à bout de ta tête de « pas assez dormi ». Bref. Merci pour cette ode à soi-même.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      7 septembre 2012 at 10 h 18 min (6 années il y a)

      Merci à toi.
      Tu me diras si demain, tu te sens belle 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *