Pourvu qu’elles soient rousses

Le changement, j’aime… J’ai régulièrement changé de couleur de cheveux, de coupes, de longueur… Châtain, auburn, brun, blond (si, si, j’ai osé…), j’ai tout tenté…

Mais depuis septembre, je suis rouquine. Rousse flamboyante, même. Et j’adore, c’est MA couleur. Il faut dire aussi qu’avec ma peau très claire, quasi blanche (nous dirons porcelaine, pour rester dans l’esprit pin-up 🙂 ), mes yeux bleus, c’était une coloration qui allait de soi.

Oui, parce que le roux ne va pas à tout le monde, loin s’en faut. Quand on choisit cette teinte de cheveux, il faut prendre en compte sa carnation de peau et d’yeux. Si on a le teint et les yeux clairs, c’est banco.

J’avais donc tout bon. Et en plus, je me suis retrouvée dans la mouvance modesque, pourtant pas ma priorité. Les stars elle même y ont cédé, et les rousses sont à présent tendance.

J’aime oser le maquillage, cédant à la tendance nude, j’aime m’habiller de rouge, de rose ou de vert émeraude… Le roux m’emballe et me débride.

Pourtant, les roux sont loin d’avoir toujours eu bonne réputation. Dans de nombreuses cultures, les roux ont longtemps été considérés avec méfiance voire détestés. Chez les Égyptiens, ils étaient le signe de l’appartenance au dieu Seth. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la couleur rousse est souvent considérée comme une anomalie ou un mauvais présage, Judas étant souvent dépeint comme roux par exemple. Toujours au Moyen Âge,  ils étaient le signe de lien ou de commerce avec le diable, ainsi que de sorcellerie. Croiser un roux effrayait, car nombreux pensaient également qu’il s’agissait d’un loup-garou. En Roumanie, berceau du mythe des vampires, on se représentait volontiers ces créatures comme ayant les cheveux roux.

Mais les roux sont aussi rares. Cette couleur de cheveux ne représente qu’1 à 2% de la population mondiale. Certains pays ont une proportion plus importante, comme l’Ecosse qui a le taux de roux le plus élevé (13 %), suivie par l’Irlande. En France, on compte 5% de roux. Bien entendu, il s’agit de roux naturels, et pas d’horribles usurpateurs comme moi ;).

Malgré les idées préconçues négatives encore présentes, un aspect important dans l’histoire des roux est  la symbolique : couleur des fauves, le roux symbolise la force, la vigueur. Couleur du feu, on l’associe souvent de façon assez prosaïque et sans fondement psychologique, encore moins scientifique à un tempérament passionné ou a un caractère bien trempé chez les humains.

Alors, peut être qu’en plus de l’aspect esthétique, l’envie d’afficher mon côté passionné et flamboyant a-t-il joué.

Je devais y venir, c’était écrit, le rouge étant ma couleur de cœur. Le rouge des robes, le rouge du sang menstruel, le rouge de la naissance, le rouge passion…Et il faut croire que j’ai bien fait, car on me le confirme régulièrement.

Aujourd’hui, j’affiche en pleine lumière ma préférence. Non pas pour me faire remarquer, cela m’importe peu. Mais parce que je bouillonne, je vibre en rousse…A chacun sa couleur. La mienne est celle du cœur… Je suis une pin-up rouge passion..

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur
Conseils maquillages et vêtements: http://www.doctissimo.fr/html/beaute/coiffure/articles/12875-conseil-beaute-look-rousses.htm
 

PS: j’adorais Zora la rousse étant enfant….





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires sur Pourvu qu’elles soient rousses

  1. blondie mary
    9 mai 2012 at 7 h 50 min (6 années il y a)

    Tu es magnifique !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      9 mai 2012 at 7 h 50 min (6 années il y a)

      Merci beaucoup ♥

      Répondre
  2. PelyMyDreams
    9 mai 2012 at 12 h 44 min (6 années il y a)

    Ta robe est magnifique!! D’où vient elle?
    Passe une bonne journée,
    Pély (une vraie rousse ^^)

    Répondre
  3. clairevision
    10 mai 2012 at 10 h 34 min (6 années il y a)

    Tu es magnifique, et c’est vrai que c’est une couleur bien pin-up !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      10 mai 2012 at 10 h 34 min (6 années il y a)

      Rhoo, Claire, je n’avais pas vu ton com 🙂 Merci beaucoup ♥

      Répondre
  4. vert.citron
    28 juin 2012 at 6 h 03 min (6 années il y a)

    je suis rousse depuis 3 ans maintenant, je trouvais que mon blond qui virait chatain en vieillissant me rendait vraiment fadasse. aujourd’hui , ceus qui ne me connaissent pensent que c’est ma couleur naturelle, d’autres qui m’ont connue avant arrivent a douter que j’etais blonde « naturel » « avant »! ^^ c’est vraiment une couleur que j’apprécie meme si je ne suis qu’une usurpatrice! héhé!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 juin 2012 at 6 h 03 min (6 années il y a)

      Tu sais quoi? Vive nous, les usurpatrices (qui mettent des mois à répondre aux com :P)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *