Clichés’ Song…

Aujourd’hui, je vais faire ma feignante et laisser la parole à Audrey, une copinaute, qui nous a livré ce témoignage sur un forum privé de mamans. Audrey a deux fils dont Théodore. qui a 6 ans et est un petit eurasien puisque Peng, son papa, est chinois.

Alors, je vous préviens, et j’ai même pas honte, la façon dont elle nous l’a raconté m’a fait hurler de rire, mais sur le fond, l’histoire est franchement limite et je comprends bien son indignation.

 

L’école encore et toujours……………
A 11 h 30, je vais chercher Théodore et au portail le directeur m’interpelle accompagné de l’enseignante de musique avec laquelle les enfants répètent le spectacle de février.
Là ils me disent « oui nous avons de gros problèmes avec Théodore pendant les répétitions des chansons, ils perturbent tout le monde, surjoue la chanson et fait des singeries ».
Je tombe des nues, tente de trouver un début d’explication en leur disant que peut être le fait de faire le spectacle avec la classe de CP qui le rejette plus ou moins alors qu’il est en CE1 le perturbe. La bonne femme me dit « non mais vous savez il est comme ça depuis qu’on a commencé à répéter cette chanson au début de l’année »
Je leur dis que je vais en parler avec Théodore……
Pour résumer, chaque classe a choisi un pays et travaille autour de celui-ci. Pour la classe de CP de Théodore, c’était la Chine.
Quand Théodore m’a chanté la chanson dont voici les paroles :

Chang est assis
Il mange du riz
Ses yeux sont petits
Riquiquis

Chang me sourit
Quand il me dit :
« Veux-tu goûter à mes litchis ? »

T’es dans ton bateau qui tangue
T’as mal dans tes tongues
Tu vois des orang-outans
Ta tête fait ping-pong
Ping !

 

…J’ai compris What a Face affraid

Théodore me dit que c’est débile et franchement perso je trouve ça vraiment vraiment limite……réducteur voire limite raciste quoi. Théodore prend ça assez mal en me disant qu’un chinois ça ne fait pas que manger des riz, que ça n’a pas les yeux riquiquis….et que ça l’énerve de devoir faire « ta tête fait ping pong » avec un accent pseudo chinois.

 

C’est vrai qu’on y réfléchit pas tellement quand nos enfants font une chanson à l’ école. Mais en y pensant, il y a de quoi trouver les paroles injuriantes pour peu que ça parle de nos origines.

Mais surtout, comment ce personnel peut ne pas avoir saisi le malaise de cet enfant?? Bah oui, il fout le bordel, mais pas un instant ils n’ont pensé à pourquoi??? Je suis  

Ne voient-ils tellement pas le côté réducteur de ces paroles que jamais ils n’ oseraient penser que ça ai pu blesser un petit garçon à moitié asiatique? C’est un peu comme si on lui avait dit qu’il allait tenir une blanchisserie quand il serait grand. Ou un restau chinois… Ce sont de durs clichés qui sont proches du racisme…

(Mais j’admets que j’ai quand même bien ri, parce que je suis une vilaine fille…  )

PS: comme disait Audrey: j’espère que la classe qui a choisi l’Afrique ne va pas chanter une chanson : « Petit bamboula, dans ta case, vêtu d’un simple pagne, tu manges des bananes en t’accrochant aux arbres »

Ne seriez-vous pas ulcérés qu’on demande à de petits blacks de chanter ça?

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires sur Clichés’ Song…

  1. Marie
    25 janvier 2012 at 2 h 40 min (8 années il y a)

    Heu .. C’est debile comme chanson !!!! Et effectivement tres cliche !!! Je comprends theodore !!!!!!! C’est fou car theodore est qd mm bien type ! Certes on mange svt du riz mais von la fin est bizarrer de cette chanson !!!!
    Bravo l’ecole encore une fois !! Et pr un petit bonhomme intelligent c’est evident que ca peut pas passer !!!!

    Répondre
  2. FD
    25 janvier 2012 at 12 h 58 min (8 années il y a)

    Je serais ulcérée et choquée tout court, même si on faisait chanter ça à une classe 100% caucasiens et j’aurais sauté sur l’instit dés que possible. C’est honteux de la part des enseignants et de l’intervenante musicale. Ca n’est pas « limite raciste », C’EST raciste 🙁

    Répondre
  3. rainette
    26 janvier 2012 at 6 h 46 min (8 années il y a)

    Audrey va gentillement la leur chanter, cette chanson. Les instit te balances de la psycho à 2 balles qd ils veulent sur ton dos, alors replace les de leur manque de considérations …. c’est une psy qui te le dis!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *