Coup de gueule !!!

Oui, ceci est un coup de gueule, un cri du cœur, un ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… Car, oui, je suis en colère.

J’en ai plus qu’assez de voir ces boutiques proposer des porte-bébé, quel qu’ils soient (sling, mei tai, écharpe, onbu), sans qu’ils aient reçu les homologations obligatoires.

J’en ai marre qu’on fasse croire aux clients que tout est fait dans les règles alors que c’est faux.

J’avais déjà été très choquée il y a plusieurs mois d’apprendre que des boutiques, ayant pignon sur rue dans la vente d’ingrédients cosmétiques, n’étaient en réalité pas déclarées ou présentaient un faux numéro de siret. En commandant chez elles, je pensais commander en toute légalité. Je n’ai rien contre les femmes vendant au black, pour arrondir un peu les fins de mois difficiles, au contraire, je ne m’empêche alors pas de commander des choses qui me plaisent. Mais en toute connaissance de cause.

Ce qui me révulse, c’est de laisser penser le contraire, de laisser croire qu’on est juridiquement ok, alors que c’est faux.

C’est exactement pareil pour le portage. Quand on achète un système de  portage en boutique déclarée, on considère que les tests de  norme obligatoire ont été effectués (là, je ne parle pas de celles étant en train de faire les démarches, mais de celles qui s’assoient totalement dessus!!). Et régulièrement, j’en vois qui changent de tissus comme de chemise  qui changent de modèles ou en proposent 10 différents… A moins d’avoir un mécène derrière soi, c’est juste impossible.

Chaque modèle, chaque tissu, chaque COULEUR de tissu, chaque modèle de mode d’emploi, chaque modèle d’emballage et chaque modèle d’ étiquette doivent être testés C’est pour cela que vous ne retrouvez pas 50 modèles, 50 couleurs chez les boutiques respectant la législation concernant la norme, sauf si la boutique est une grosse marque ou est présente depuis fort longtemps..

Et ce n’est pas parce qu’une boutique a un siret qu’elle respecte la loi et qu’elle a passé ces tests. Alors, est-ce que les porte-bébé seront moins résistants, je ne sais pas, probablement que non.

Mais nous payons cher pour ces tests, nous payons cher pour cette norme. Et voir que d’autres s’en moquent totalement et ne respectent pas leurs clients, car mentir ce n’est pas respecter, ça me hérisse.

Je n’irais par contre jamais les dénoncer, mais aujourd’hui, en voyant dans une boutique internet une énième fois une écharpe non homologuée (en plus, une boutique de CL, qu’est ce qu’une écharpe, toute seule, vient y faire???), j’en ai eu marre.

Risquer amende et confiscation de leur stock, bé ça, ça les regarde. Faire croire aux clients qu’ils achètent un produit homologué grâce au fait que la boutique soit déclarée, alors que d’autres se crèvent et s’endettent pour faire les choses de manière transparente, là, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa…

 

PS: la norme pour les porte-bébé souples est la norme EN 13209-2 de novembre 2005.

PS bis: la semaine prochaine, le résultat du tirage au sort Sothys!

 

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Commentaires sur Coup de gueule !!!

  1. Ka Fée
    15 novembre 2009 at 3 h 15 min (10 années il y a)

    Comme je te comprend. Ça me révulse aussi ce genre de comportements. Je trouve que cela va totalement à l’encontre du client et du respect de celui ci. Ce sont des gens qui profitent du système juste pour se faire du blé, c’est déplorable. Allez je vais gueuler avec toi, à deux on criera plus fort 😉

    Répondre
  2. Loux
    15 novembre 2009 at 3 h 23 min (10 années il y a)

    Ton coup de gueule est tout à fait légitime! Il est certain qu’il est dur de savoir qui respecte ou ne respecte pas les normes.
    D’autant quand on ne connait pas du tout le processus necessaire pour obtenir toutes ces homologations.
    Le moment venu, je serais vigilante, merci d’avoir pointé du doigt ce gros problème.

    Répondre
  3. Rose Khãki
    15 novembre 2009 at 3 h 27 min (10 années il y a)

    Ma chère Claire, nous avons déjà abordé ce sujet plusieurs fois et je suis de tout coeur avec toi. Dans mon domaine (la création) je suis aussi outrée de voir le nombre de créateurs qui ne sont pas déclarés et qui donc ne payent pas de charges, n’ont pas d’assurance… bon certes c’est moins grave car nos créations n’engendrent à priori pas le risque de faire tomber un bébé, mais quand même.
    En plus quand tu creuses un peu, tu te rends compte que beaucoup ne connaissent même pas la législation, ils se lancent dans une activité sans même se renseigner avant de ce qui est légal ou non. C’est ahurissant !
    Et le pire c’est que ces personnes ne sont même pas inquiétées, il ne leur arrive jamais aucune « tuile ». Par contre, nous pauvres filles qui sommes déclarées, nous nous faisons contrôler !
    alors, je me joins à toi : rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 novembre 2009 at 3 h 27 min (10 années il y a)

      Rose Khaki, je me doute que pour toi aussi ça doit être dur. Car oui, en effet, en étant déclarée tu as en plus plus de chance d’avori des controles…

      Répondre
  4. bluetansy
    15 novembre 2009 at 3 h 46 min (10 années il y a)

    Bien pour ça que je ne me lance pas dans la vente d’ingrédients cosmétiques ou de cosmétiques…Je serais tout le temps énervée à voir ce qui se fait hors règles…Déjà que…

    Au moins tu as ta conscience pour toi et ça, ça a une valeur inestimable !

    Répondre
  5. letis
    15 novembre 2009 at 3 h 54 min (10 années il y a)

    tu as bien eu raison de pousser ce coup de gueule ,car je ne savais rine pour ces normes,au moins ,si je devais en faire cadeau j’y ferai plus attention!

    Répondre
  6. Sealeha
    15 novembre 2009 at 4 h 33 min (10 années il y a)

    Ben mince alors !! J’en ai un porte-bébé, un yamo (ben oui ta boutique n’existait pas à ce moment là ^^) j’espère qu’il respecte les normes !! Je suis de tout coeur avec toi et te comprend tout à fait !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 novembre 2009 at 4 h 33 min (10 années il y a)

      Sealeha, rassure toi, le Yamo est une grande marque, tout à fait homologuée en France.

      Répondre
  7. Carolyne
    15 novembre 2009 at 5 h 22 min (10 années il y a)

    hello claire

    tu as bien raison de crier ainsi surtout pour tout ce qui concerne les bébés !!! c’est une honte !

    gros bisous

    Répondre
  8. radha
    15 novembre 2009 at 5 h 27 min (10 années il y a)

    Purée, moi je pensais que tous les sites étaient dans les règles, ça fait peur, je suis trop naïve…Personne ne vérifie?

    Répondre
  9. swanee
    15 novembre 2009 at 9 h 29 min (10 années il y a)

    Je comprend ton coup de gueule . il est légitime. Ce que beaucoup n’ont pas compris est qu’il ne suffit pas d’immatriculer sa société auprès des chambres de métier ou de commerce pour exercer une activité règlementée.

    Je suis étonnée sur le fait des numéros d’immatriculation faux.

    La norme EN pour les portes bébé :
    n’y aurait il pas un certificat certifiant que les tests adéquats ont été fait.

    Une manière pour toi de te démarquer de tes concurrents, serait de non seulement mentionner que les tests ont été effectués mais de montrer le certificat qui l’atteste sur ton site. Le client est intelligent et achètera chez celui qui prouve le respect aux normes plutôt que chez celui qui l’indique juste par une petite phrase.

    Mentionne également sur ton site : le fait qu’il est vigilant pour le client de demander à son vendeur ce certificat attestant le respect des normes. Si celui ci ne peut en fournir un, c’est à ses risques et péril qu’il achète!

    Avant de lire ton coup de gueule, je ne connaissais pas les contraintes réglementaires de ton métier.
    Aborder la réglementation sur ton site alerterai le consommateur qui peut être tout comme moi ne sait pas.

    Répondre
  10. miss lollipop
    16 novembre 2009 at 7 h 41 min (10 années il y a)

    Je te comprends, et tu fais bien d’en parler, je pense que trop peu de personnes sont au courant…bizzz 😀

    Répondre
  11. Isabelle95
    16 novembre 2009 at 10 h 24 min (10 années il y a)

    Hello Claire,
    Je viens de vérifier sur les deux sites d’écharpes françaises où je commande pour mon association et effectivement, seule une des deux a la norme que tu cites. Je suis scotchée… Du coup, je viens de leur écrire un mail. ça ne me donne plus envie de commander chez eux.

    J’ai eu aussi un problème avec un soin visage aux HE qui m’a brûlé les yeux cet été d’une manière atroce.
    Du coup, je n’achète que des grandes marques maintenant style Weleda, Lavera ou Logona…
    Bises à toi,
    Isa

    Répondre
  12. Bestiole
    16 novembre 2009 at 10 h 52 min (10 années il y a)

    les conseils de swanee sont très judicieux je trouve! c’est un + pour toi que de montrer que tu es une vendeuse sérieuse et respectueuse de la réglementation!
    je vais en toucher un mot sur mon blog tiens! c’est bien que les gens soient un peu au courant des points sur lesquels ils devraient être plus vigilents! (après ya ceux qui s’en foutent mais c’est tant pis pour eux ;p)

    Répondre
  13. AnneC
    19 novembre 2009 at 1 h 16 min (10 années il y a)

    je comprend maintenant pkoi tu fais apparaitre cette norme sur les flyers!! Moi qui pensait naïvement que tout était testé, certifié … pfff
    je vis encore dans le monde des bisounours

    Répondre
  14. let
    19 novembre 2009 at 10 h 26 min (10 années il y a)

    Claire comme je te comprend…
    en tant que consommateurs, on fait trop vite confiance…

    Répondre
  15. rififi
    27 décembre 2009 at 3 h 12 min (10 années il y a)

    Merci Claire pour ton article criant de vérités.
    J’ajoute qu’il y a des créateurs qui disent avoir la norme mais qui n’ont pas l’air de l’avoir.
    En effet, comme tu le souligne, il faut refaire les tests si on change ne serait ce que la couleur.
    A voir certains créateurs de porte bébés, ils sortent plusieurs coloris par saison. s’ils font les tests, ça ne doit pas être très rentable de vendre des porte-bébés 🙂
    Dans mon association, je propose plusieurs marques de porte bébés en démo… je suis entrain de faire le tri. Difficile ce tri. J’ai découvert récemment qu’un créateur me faisait croire que les tests étaient en cours sur un de ses porte bébé… un en cours qui traine depuis 9 mois, tic tac tic tac… RIEN
    Pendant ce temps, tu pense faire la promotion d’une marque plus « éthique » qu’une autre et la réalité est toute autre.
    J’ai aussi demandé les certificats à des créateurs pour être sûre de proposer un produit testé (mince, les parents nous font confiance, c’est le minimum qu’on puisse faire que de filtrer). Je ne citerais aucun nom rare sont ceux qui répondent…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *