Il était une fois un Si Joli Pacs (partie 3: le menu)

Comme je vous l’ai déjà dit dans la première partie, pour notre pacs, impossible de faire appel à un traiteur. En effet, c’est un des postes les plus onéreux, et avec un budget final d’environ 3500€ (et encore, on avait prévu 2000, on l’a explosé) pour 80 personnes, y a pas à tortiller, on pouvait oublier. Faut savoir que même avec un traiteur peu cher, et en prenant le menu le plus bas du bas de gamme, le plus simple, ça nous grévait drôlement l’enveloppe. Et tout ça pour avoir de la piémontaise (que je déteste) et du rôti froid.

En plus, il fallait prévoir deux découpages: du sucré pour l’après midi, et un repas pour le soir. Oui, parce que le Pacs commençait aurait dû commencer à 15h si on avait été prêt. En tout cas, on avait prévu de quoi tenir jusqu’au soir. Enfin…, on voulait prévoir.

Alors, j’ai imploré mes amies, j’ai cherché des choses originales et congelables pour qu’on puisse commencer à préparer à l’avance. Je voulais vraiment que ça sorte de l’ordinaire, qu’on puisse manger des plats différents du quotidien.

Et grâce à Emilie (big up particulier à elle, qui ne pouvait pas venir mais a cuisiné pour nous ♥), Solenne, Pauline, Guillaume, Sandrine, Marion, Clémence, Jean-Baptiste et la reine du dessert Sabrina, ça a donné ça:

menu

Et on peut dire que ça en jetait, dès l’après midi!

1-buffet

2-buffet

Bien sûr, on n’oublie pas le bar à bonbons, que petits et grands (uhm, surtout grands d’ailleurs et particulièrement mon cousin…) ont a-do-ré!!! J’aime tout particulièrement cette photo, on dirait que ces bonbons sont un cadeau divin 😛

3-buffet

Il me semblait plus simple pour le repas de coupler l’apéro et l’entrée. D’où ce choix de plats, qui a su séduire les invités. Et, ouf, y avait un petit four pour faire réchauffer les mini pizzas et les mini quiches, seuls aliments chauds en dehors de la viande. (admirez mes présentoirs faits maison)

4-buffet

5-buffet

Je crois que ceux qui ont été le plus ravagés, c’était les mini cakes tomates-féta-basilic de Pauline. J’ai pas pu en goûter un seul ce jour là!!!

6-buffet

Bon sinon, on avait aussi à boire, ein, je vous rassure…. Parce que quand même, faut s’hydrater!! Mais bien sûr, le champagne, c’tait NO WAY… Donc on a tapé dans le Paul Remy, à 2€ la bouteille, qu’on aime tous et qui ne tape pas la tête comme le mauvais champagne.

7-buffet

Impossible de vous montrer les accompagnements de la viande, car il faisait nuit, que les gens étaient pas mal bourrés et ambiancés et que donc, personne n’a pensé à les prendre en photo (et ouais). Mais je vous laisse admirer la fabrication personnelle de notre hôte Roger pour faire rôtir les viandes. L’agneau de lait a tourné pendant des heures, au grand bonheur des mecs, qui l’ont pris en photo sous toutes les coutures.

8-buffet

Oui, parce que des photos de la viande, j’en ai environ 50 🙂

9-buffet

10-buffet

Les desserts quand à eux étaient fantastiques. Je garde un souvenir tellement ému (et baveux) de l’entremet vanille-framboise… Bon, si on était détruit au moment des accompagnements, je ne vous dis pas l’état quand on a amené les desserts. Du coup, niet photos, et on en a pas tellement mangé le soir. Mais le lendemain, y a eu ravage, on en a tous profité. Merci à Sabrina qui les a tous fait, et qui a su ravir nos papilles ♥

11-buffet

A l’arrivée, je pense que le défi a été relevé: faire nous même un repas de fête, original, et préparé assez à l’avance.

Bon, au niveau quantité, je ne vous cache pas qu’on a blindé tous les congélos de France et de Navarre, car toutes les pièces de l’après midi et de l’entrée ont été fait à 100 exemplaires… Et les desserts étaient en double. Alors, oui, ça fait du boulot, mais c’est tellement plaisant, valorisant et attendrissant de faire avec ses amis son repas de Pacs que je ne regrette rien du tout.

PS: Si les recettes vous intéressent, faîtes moi signe.

PS2: Rougail de cacahouète, tu me manques…. ♥





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires sur Il était une fois un Si Joli Pacs (partie 3: le menu)

  1. la cigale enchantée
    5 mars 2014 at 18 h 19 min (3 années il y a)

    La recette mini cake tomate-feta-basilic me fait de l’œil je crois ??!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *