Back to school

Depuis l’an dernier, je suis retournée au lycée… Alors, bon, pas comme étudiante, mais comme assistante d’éducation. Surveillante… pionne quoi…

Moi quand j’étais au collège et au lycée, les pions, je les voyais surtout comme des casse-couilles gendarmes. Je ne me rappelle d’aucun, ni de leur visage, ni de leur prénom. En gros, je ne les connaissais pas. Mais dans mon souvenir, on les voyait pas, et je ne me souviens pas du bureau de la vie scolaire (y en avait-il un??? aucun souvenir…)

Donc bon, je ne partais pas avec un super a priori, mais ça me plaisait de bosser avec des jeunes, et c’était parfait vis à vis de mes enfants, niveau horaires et vacances; Et j’avais postulé dans des établissements proches de l’école de mes fils.

Et puis, voilà, aujourd’hui, je ne nous vois certainement pas comme des gendarmes, et j’adore mes lycéens, au point que j’y suis encore cette année, je passe même une nuit à l’internat tous les vendredi soirs (et je mange à la canine, ce qui est une horreur)

Ils viennent me raconter leurs histoires, de cœur, de famille, d’amitié, de cours… Ils ont des règles à respecter, mais je pense que pour certains, ils nous voient comme des grand(e)s soeurs/frères, voir comme des mamans 😛

Alors, bien évidemment, on n’échappe pas à de bonnes crises de rire avec des mots d’excuses genre:

Veuillez excuser l’absence de mon fils, son petit frère l’avait enfermé à clé dans sa chambre.

Ma fille n’a pas pu venir car elle se vidait de tous les côtés.

Mon fils était en vacances, donc il a pas pu venir

J’en passe et des meilleures… Ils font appeler leur potes qui ont à peine mué en les faisant passer pour leurs parents, ils imitent les signatures et vont jusqu’à nous le dire, quand ils sont virés de cours, c’est toujours la faute du prof (toujours, ça c’est une constante: « je n’ai rien fait, c’est vrai!! »… bref, ils sont PARFAITS, des ados quoi!

Et quand je les vois, être tout couillons et bêtas, je me demande si on l’était autant au même âge. Dans mon souvenir, on était vachement plus mature. Mais en vrai, eux aussi se croient super plus mature et avisés que ce qu’ils ne sont. Ils pensent connaître tout sur tout et avoir un jugement impec, tout comme nous aussi on le pensait.

Donc bosser dans un lycée, bah ça m’a fait prendre conscience de ce à quoi mes potes et moi on devait ressembler. Et je dois dire que j’ai quand même un peu honte… On était toujours le loser de quelqu’un, mais ça n’empêchait pas de se moquer des autres, on pensait avoir la science infuse, on pensait que les profs nous en voulaient toujours (et qu’ils étaient vieux même quand ils avaient 40 ans)…

D’ailleurs, je vous en dirais surement plus un de ces jours 😛

 

premiere






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires sur Back to school

  1. policard
    20 octobre 2013 at 12 h 58 min (4 années il y a)

    Trouvée!!!!! 2eme rang, la 2eme en partant de la gauche

    Répondre
    • Claire
      Claire
      21 octobre 2013 at 10 h 59 min (4 années il y a)

      Bingo, avec mon super perfecto que j’ai toujours 🙂

      Répondre
  2. Livia
    22 octobre 2013 at 9 h 03 min (4 années il y a)

    Ah ça fait tout drôle d’avoir les rôles inversés, n’est-ce pas ? 😀
    J’ai été coordinatrice d’accompagnement à la scolarité pendant plus de 2 ans avec des primaires et des collégiens… Entre le coup de vieux imminent et les flashbacks introspectifs, autant dire que ce n’était pas triste !

    P.-S. : Merci de ton gentil commentaire sur mon blog ! 🙂

    Répondre
    • Claire
      Claire
      22 octobre 2013 at 9 h 38 min (4 années il y a)

      Oui, on est vraiment de l’autre coté du miroir, et ça remet beaucoup de choses en place. Et puis j’ai l’âge de certaines de leur maman, donc, là, oui, c’est une GROS coup de vieux parfois. Mais comme c’est bien de les voir évoluer…

      PS: je t’en prie, c’était très sincère ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *