Transférer une impression sur un meuble peint

Aujourd’hui, je vous fais partager un article que j’avais déjà publié sur le blog de notre Pacs. (d’ou le nom du blog sur les photos 🙂 )

J’ai une très mauvaise habitude… Quand je me lance dans une activité créative, je commence par le plus compliqué. Je pourrais logiquement débuter par des premiers pas simples, pour apprendre et trouver petit à petit. Mais je ne sais pas faire, parce que mon objectif est toujours quelque chose d’abouti, de beau, de dur…

Oui, je sais, je suis zinzin…

Et quand j’ai décidé de faire d’une certaine manière, je cherche jusqu’à ce que je trouve. Et pour cela, je dis merci à internet, qui met tout à portée de main ♥

Sur mes meubles peints et patinés, je voulais faire des impressions, des vieillotes qui fassent anciennes et passées. J’ai trouvé quelques techniques, mais toutes nécessitaient des éléments que je n’avais pas, de l’acétone, du vernis spécial transfert, une imprimante laser…. Pffff, galère, galère, rien ne me satisfaisait, et je refusais de partir sur un style serviettage, je voulais choisir mes impressions.

Et là, j’ai découvert le site de Karen, qui est juste PARFAIT. Vous y trouvez de magnifiques impressions vintages (dont celles que j’ai utilisées), et 12 explications de transfert, dont une que je trouve juste parfaite pour ce que je voulais faire. Et cherry in the cake, on n’a besoin de rien d’extraordinaire!

Le principe: imprimer le transfert choisi sur du papier sulfurisé.

Alors, première chose, pensez à faire une impression miroir, puisque le résultat sera inversé sur votre meuble.

Ensuite, la prise de tête: comment faire passer le papier sulfurisé dans l’imprimante sans que ce soit un véritable carnage?

Au bout de 2 ou 3 essais en essayant de juste guider la feuille, j’ai décidé de faire autrement, et j’ai collé mes feuilles de sulfurisé sur du papier normal, et là, ouf, ça passe!!

 

etagere1

 

Attention, imprimez très vite sur ces feuilles car la colle ne tient pas longtemps et ça risque de tourner vinaigre (enfin, de se barrer dans l’imprimante en fait :P)

Ensuite, on passe au transfert. Si vous voulez que le dessin soit plus visible, il vous faudra mouiller légèrement votre meuble. Perso, j’humidifie un sopalin et je tamponne l’endroit.

Puis vous positionnez votre feuille, bien en place (je scotche les côtés pour que ça ne bouge pas), puis vous « décalquez » à l’aide d’une carte en frottant votre papier sulfurisé.

 

etagere2

 

Moi par exemple, j’ai recyclé ma carte kangourou 😛

Une fois toute l’image décalquée, vous enlevez votre feuille et TADAMMMMMM!! Voilà-t-y pas le joli transfert!!

 

etagere3

 

Personnellement je cherche le coté vieillot, donc je ne voulais pas que le transfert soit franc et total, sur aucun côté.

 

etagere4

 

La moche étagère d’Emmaüs, qui était toute marronnasse cracra a totalement changé.

Et vous pouvez apercevoir derrière elle… Quoi??? Mais qu’est-ce donc??

 

etagere4b

 

Mais oui, un chouette canapé Louis XV!!

Une fois le transfert et le bois bien sec, je passe une fine couche de protecteur, qui en plus va éviter les marques et les tâches (car même avec la cire, sur le bois peint à l’acrylique, les traces de verres ou d’eau sont une cata). Je prends le « Protecteur » de la marque Les Décoratives qui est anti-tâche et lessivable. Je n’en mets que sur les plateaux sur lesquels on peut poser des choses, et sur les transferts pour les protéger.

Il ne me restera plus qu’à cirer cette si jolie étagère qui m’a servi à poser mes cadeaux d’invités avec les escort cards 🙂

etagere7

 

Alors, z’en pensez quoi? Ca vous plait comme technique? Prêts à tester?







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires sur Transférer une impression sur un meuble peint

  1. Ceninie
    18 octobre 2013 at 13 h 34 min (6 années il y a)

    Tu vas pas me croire…j’ai exactement le même meuble !!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      18 octobre 2013 at 13 h 42 min (6 années il y a)

      Décidement, Steph, on est jumelle de plein de choses!!

      Répondre
  2. Flore
    29 avril 2017 at 11 h 36 min (2 années il y a)

    Bonjour,

    Le transfert sur bois doit-il se faire immédiatement après impression ou ça peut attendre plusieurs heures/jours après impression sur papier sulfu ?

    Merci.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      1 mai 2017 at 21 h 44 min (2 années il y a)

      Je ne sais pas, je l’ai fait directement, enfin quelques heures après 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *