Les Tentes Rouges: cercle de transmission de femmes

« Bold« , qui signifie hardi ou audacieux, est également l’acronyme pour Birth On Labour Day. Labour Day est aux Etats-Unis, l’équivalent de la Fête du Travail en France. On dit aussi d’une femme qui est sur le point d’accoucher qu’elle est « en travail ». Ce qui fait de « bold » un complexe jeu de mot assez difficile à traduire.

Bold est un mouvement global dont le but est de rendre la prise en charge (médicale) de la grossesse, « mother-friendly » c’est-à-dire « amie des mamans ». En effet, bien souvent cette prise en charge est déshumanisée et ultra-médicalisée, ce qui a des conséquences très négatives sur le ressenti et le vécu des femmes.Il s’agit donc d’informer les femmes et toute personne concernée et de les aider à agir en faveur de cette humanisation de la grossesse et de la naissance.

Pour ce faire, plusieurs événements sont organisés à l’initiative de Bold un peu partout dans le monde. Les plus importants sont le spectacle « Birth » ou « Naissance » et les « Red Tents » ou « Tentes rouges ».

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des Tentes Rouges.

Au départ, cela reprend les anciennes traditions, notamment amérindiennes, des Tentes des Lunes ou des gynécées. Les Tentes Rouges traditionnelles étaient des rassemblements réguliers de femmes où  celles-ci pouvaient échanger librement sur des questions féminines. Ici, ce sont des groupes de parole de femmes, dans un lieu intimiste, propre à se sentir en sécurité, comme dans un cocon, qui racontent leurs histoires de naissance. Leurs grossesses, leur naissance, celles de leurs enfants…

Dans notre société actuelle, nous vivons tous les uns à coté des autres sans jamais vraiment communiquer. Les grands moments de la vie d’une femme sont encore plus forts quand on peut les partager entre femmes. Le but de ces tentes rouges modernes est de recréer cette transmission de femme à femme dans un lieu qui invite au partage de nos vies. On reprend ainsi la tradition de la transmission orale de femme à femme, entre femmes, pour les femmes.

C’est l’occasion de poser de trop lourdes valises, en sachant qu’il n’y aura aucun jugement, rien que l’empathie, et toute l’énergie d’amour de ces femmes qui nous entourent en ce lieu et qui, elles aussi, ont ressenti joie et souffrance dans leur corps de femme.

Les premières Tentes Rouges en France ont été faites lors des Journées des Doulas 2008. Pour toutes celles qui y ont participé, ce fut un moment chargé d’émotions, un moment fort de partage et surtout de douceur, malgré la violence de certains témoignages. Un moment ou on a pu pleurer, parler, chacune son tour, sans être interrompue, avec un véritable espace de liberté, avec la possibilité de ne rien dire si on le désirait.

Juste partager, entre femme, dans un lieu conçu comme un cocon, entouré de tentures rouges, très symboliques de l’utérus. En partageant un thé et des douceurs, dans ce cercle de femmes.

Une vidéo a été tournée lors de la dernière tente rouge dont j’ai fait un film que vous pouvez retrouver sur le site Doulas de France. Vous pouvez toucher du doigt les émotions intenses ressenties, et l’ambiance de confidence et de partage, de douceur et d’union ancestrales qui lient toutes les femmes depuis la nuit des temps.

 

 

Les femmes en sont ressorties heureuses d’avoir pu poser des mots en étant écoutée, d’avoir eu un espace de parole individuel, bien à elles, tout en partageant les récits des autres femmes présentes.

Pour continuer dans le cercle féminin, chacune a eu un ruban rouge en bracelet, symbolisant le lien qui s’est créé entre les femmes ayant partagé cette tente rouge ensembles, pour que le cercle se poursuivent et que l’on se souvienne que l’on est pas seule, mais entourées de nos amies, de nos sœurs de sang et de cœur….

L’engouement a été tel pour les participantes aux diverses Tentes Rouges qu’un groupe Yahoo s’est créé et que de nombreuses Tentes Rouges sont organisées dans toutes la France, preuve que la transmission et le soutien, le partage entre femmes  est un besoin viscéral.




Sources et liens
Bold ParisDoulas de France
Histoires d’Humanités
Musiques Les Balkanes
Groupe Yahoo Tentes Rouges







Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Commentaires sur Les Tentes Rouges: cercle de transmission de femmes

  1. Nansou
    11 décembre 2008 at 2 h 46 min (9 années il y a)

    C’est fabuleux ces tentes rouges ! Je trouve ça fantastique de pouvoir parler de toutes ses émotions sans tabou…

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 2 h 46 min (9 années il y a)

      Nansou, là, personne ne commente, pas de « moi je », on parle, on temoigne, on dit ce qu’on a envie de dire, et on passe la parole…

      Répondre
  2. Yan
    11 décembre 2008 at 6 h 16 min (9 années il y a)

    Coucou ma belle, je continue de suivre « de loin » ton blog avec bonheur, et sans prendre le temps d’y laisser un mot. Cette fois-ci je ne peux résister même si je n’ai pas le temps, je le prends… les Tentes Rouges quel bonheur… Après y avoir goûté 2 fois lors des Journées des Doulas, j’ai eu la chance d’en faciliter 3 autres depuis et je compte bien continuer encore! (Avis à tes lectrices de la région lyonnaise, demandez à Claire mes coordonnées si intéressées!). Je suis tellement « dedans » qu’il m’arrive de me demander en croisant des femmes dans le métro, qu’elles aient 15, 37 ou 83 ans : « qu’aurait-elle à raconter sous la Tente…? » Je vous souhaite à toutes d’avoir au moins une fois l’occasion de profiter d’un tel moment!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 6 h 16 min (9 années il y a)

      Yan, comme tu me le consctater, je me ssi permise de citer et de doner le lien de votre asso. J’ai vu que tu as participé à d’autres, ça a du etre encore de forts beaux moments d’emotions… je n’hesiterais pas à donner tes coordonnées si on me les demande!!

      Répondre
  3. Gabrielle
    11 décembre 2008 at 6 h 26 min (9 années il y a)

    C’est magnifique, il est temps effectivement d’humaniser la grossesse et la naissance. Les futures maman ne sont pas que des numeros de secu!!! Merci Claire de nous avoir montré cette vidéo.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 6 h 26 min (9 années il y a)

      Gabrielle, oui, nous restons des personnes humaines, et nos bébés aussi…

      Répondre
  4. Marine
    11 décembre 2008 at 12 h 11 min (9 années il y a)

    Arghhh, c’est malin, maintenant je pleure!! C’est superbe, merci Claire de nous faire partager ça! Je t’embrasse foooooort!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 12 h 11 min (9 années il y a)

      Marine, bé je ne voulais pas te faire pleurer ma belle… Plein de bisous

      Répondre
  5. ka fée
    11 décembre 2008 at 12 h 13 min (9 années il y a)

    C’est superbe, j’aurais aimé participer à cela. Je vais allez zieuter avec attention les liens que tu nous as donné.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 12 h 13 min (9 années il y a)

      Ka fée, je compte en faire chez moi et si tu veux y venir, ce sera avec plaisir!!

      Répondre
  6. Marine
    11 décembre 2008 at 12 h 17 min (9 années il y a)

    En fait, après relecture, ça me rappel carrément le blessingway! Un cercle de femmes unies, dans la transmission, les émotions, l’écoute des une et des autres… C’est beeeaaaaauuuuu!!!!………

    Répondre
    • Claire
      Claire
      11 décembre 2008 at 12 h 17 min (9 années il y a)

      Marine, il y a quelque chose du blessingway, car ça reste un rituel, mais dans l’ambiance, c’est malgré totu différent. ca reste en effet un cercle de femmes empli de transmission

      Répondre
  7. Yaël
    11 décembre 2008 at 12 h 20 min (9 années il y a)

    Les tentes rouges restent pour moi également un des moments les plus intenses des journées des doulas. Je garde encore très nettement en mémoire les visages de toutes les femmes belles, fortes et fragiles à la fois, sincères surtout, avec lesquelles j’ai partagé ces instants. Ces échanges ont été vrais, profonds, bouleversants et ressourcant à la fois. La vidéo retranscrit bien l’ambiance feutrée et enveloppante de la tente qui rend les échanges plus aisés.

    Répondre
  8. Julie
    13 décembre 2008 at 10 h 37 min (9 années il y a)

    C’est magnifique ! Merci

    Répondre
  9. Gavotte56
    15 décembre 2008 at 10 h 03 min (9 années il y a)

    C’est tout a fait ce dont j’aurais eu besoin après la naissance de Maël, j’avais un réel besoin d’en parler et personne avec qui le faire, du moins personne qui puisse me comprendre.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 décembre 2008 at 10 h 03 min (9 années il y a)

      Gavotte56, là ce n’est pas en terme de discussion en fait, quoiqu’ern general, à la fin, quand tout le monde a eu son temps de parole, bien sur, on peut discuter.
      Mais on sent vraiment toute la sollitude des femmes, je en comprends pas qu’on ne fasse rien de plus pour combler ce vide…

      Répondre
  10. Bestiole
    17 décembre 2008 at 11 h 22 min (9 années il y a)

    Pareil que yaël: un des moments forts des JDD 2008!!! moi qui déteste parler en public ça été libérateur! on ne se connait pas, pour la plupart mais l’ambiance fait qu’on finit par se détendre et se sentir en confiance, on se surprend à sourire, à rire, à pleurer ensemble…magnifique ^^

    Répondre
    • Claire
      Claire
      17 décembre 2008 at 11 h 22 min (9 années il y a)

      Bestiole, désolée de t’avoir conseillé de laisser Saya pour y aller mais on se protege souvent avec nos bébés pour eviter de se laisser aller…

      Répondre
  11. Miliebio
    3 janvier 2009 at 1 h 23 min (9 années il y a)

    Je n’avais jamais entendu parler des tentes rouges. Merci de nous faire découvrir tout ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *