Je veux mon tété…

Depuis sa naissance, Tomy est un téteur. Un vrai, el Tétor….

A présent, à plus de 3 ans, et bien… c’est toujours le cas. De jour, de nuit, il tète, et avec grand bonheur. Le sien et le mien, car nous partageons la magie de l’allaitement. Pour lui, ses doudous, ce sont ses tétés (oui car ce sont les siens, pas les miens bien sûr ^_^). C’est vrai qu’il est assez possessif avec, c’est la crise si son frère demande à téter, ce qui arrive, juste 10 secondes, histoire de se rassurer et de voir que lui aussi à le droit de retrouver ces sensations.

Les lieux ou on peut ou pas allaiter, il ne connait pas. Se cacher, éviter de déranger les adultes bien pensant, ça lui passe au dessus du ciboulot, mais d’une force !
Dans les magasins, chez Disney, au cinéma, allez, le tété…

Lors de la visite de la maternelle en juin, tout le groupe des parents était rassemblé au centre de la salle de motricité, autour de la directrice, et là, mon Tomy me dit « Maman, je veux mon tété ». Bon, ok, je m’assois sur un banc, et il tète. A priori, personne n’a rien vu. Et si c’était le cas, je m’en moque.

Certains pensaient qu’avec l’entrée en maternelle, il arrêterait le sein. Que dalle. D’ailleurs, quand je lui demande s’il boit du lait çà l’école, il me répond: « Non, j’aime pas, j’aime que le lait de mon tété ».

Et force est de constater qu’il ne boit aucun autre lait. Pourquoi faire franchement ?

Je vais le rechercher après la cantine, nous rentrons et nous glissons dans le lit pour une tétée qui se termine en sieste (pour lui, quoi que moi aussi je ne cracherais pas dessus). Il se réveille avec un petit coup de tété, retète quand il le souhaite, tète le soir pour s’endormir, tète la nuit, puisque nous cododotons.

Bref, un téteur, heureux de l’être et pas prêt de s’arrêter.

Mardi dernier, c’était la première sortie à la bibliothèque pour sa classe. En bonne maman qui peut enfin faire des sorties(puisque je n’ai plus de bébé à garder maintenant qu’il est à l’école), j’ai fait partie des mamans accompagnatrices. Evidemment, Tomy était déchaîné vu que j’étais là T_T

Et ce qui devait arriver arriva………………… A la fin de la bibli, tous les enfants ce sont assis par terre devant le bureau de la bibliothécaire, qui nommait les livres que chacun avait choisi. Et les enfants devaient reconnaître leur bouquin. Et bien sûr, Tomy me sort sa phrase préférée « Maman, je veux mon tété ». J’ai eu beau lui proposer d’attendre, non, il voulait, voulait, voulait. Et voilà-t-y pas que je me suis mise à l’allaiter, au milieu de 26 enfants, 3 mamans, une maîtresse et une bibliothécaire.

Dans le lot, je ne sais pas combien d’adultes ont remarqué quelque chose. La maîtresse rien, ça je le sais puisque je lui en ai parlé après. Mais les enfants qui étaient juste à coté…………………………. J’ai vu des mentons tomber par terre… Genre « Mais quel ce qu’elle fait la dame???????, Mais qu’est ce que c’est que ça??????? »

Je pense en plus que la plupart de ces enfants n’avaient JAMAIS vu un allaitement. Alors en plus, sur un de leur copain, pour eux, c’était incroyable!!!

Ils n’étaient pas choqués, ce n’est pas le genre de chose qui se produit avec les enfants, faut croire que c’est réservé à l’adulte…, mais franchement ébahis par contre.

Une des mamans a du voir aussi puisqu’elle m’a savamment évité par la suite, moi et mon regard (de mère perverse surement…).

Et comme on est une famille de dégénérés, en rentrant à l’école, pendant qu’on attendait les petits qui avaient voulu aller aux toilette s(les enfants sont rentrés pour l’heure de la récré), Tomy a voulu retéter… comme ça, j’ai pu aussi me taper l’affiche avec d’autres maîtresses et des atsem…

Je pense qu’on ne voudra plus de moi aux sorties… Ou même dans l’école tiens……………….






Rendez-vous sur Hellocoton !

66 Commentaires sur Je veux mon tété…

  1. jayasarah3
    12 octobre 2008 at 1 h 09 min (10 années il y a)

    Laisse les dire, voir…… je trouve formidable que tu allaites ton ti bout…….à 3 ans et alors, tu es épanouies, ton loulou aussi ! A cause de tous ces sujets, ces tabous, ces préjugés etc……… je n’ai allaité aucun de mes 3 ENFANTS et j’en souffre ! J’ai été  » Maman  » 20 ans trop tôt……. je n’ai pas allaité, je n’ai pas utilisé les couches lavables, je n’ai pas massé mes bébés, sauf Aubryne…..je n’ai pas connu les cosmétiques maisons et j’en passe, sois heureuse ma belle et surtout ne t’occupe pas des autres, le feeling, c’est ce qu’il y a de mieux, et par tes récits divers, je sais que tu as ça dans le sang, bizzz ma belle.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      12 octobre 2008 at 1 h 09 min (10 années il y a)

      Jayasarah3, merci beaucoup. J’ai sevré mon grand à 13 mois, et ça a été un creve coeur. Pour TOmy, après avoir accouché chez moi, je ne me voyais pas lui imposer ce genre de choix. Très franchement, les avis extérieurs, je m’en moque. Je suis un peu provoc, donc à la rigueur, je fonce dedans au contraire. Et je me dis que la prochaine génération doit voir des enfants allaités, pour que ça leur devienne naturel.

      Répondre
  2. Mah-Yu
    12 octobre 2008 at 2 h 31 min (10 années il y a)

    héhé, j’imagine l’étonnement des enfants! ma petite s’est sevrée, à 15 mois, quand elle a commencé à marcher et que j’ai commencé à avoir moins de lait, du fait de ma grossesse. Mais sa grande soeur de presque 3 ans s’est mise à réclamer régulièrement, et j’ai fait pour ma part le choix de toujours lui dire « d’accord, mais à la maison ». Mais bon, ce n’étaient que des tétées câlins, pas des tétées de soif ou de faim, pour lesquelles je n’aurais sans doute pas agi de la même manière. Je trouve qu’on devrait pouvoir nourrir son enfant partout, tout le temps, et que ce serait sans doute moins mal vu si l’allaitement des tous petits redevenait chose naturelle aux yeux de la société. J’avoue que même moi qui trouve ça super chouette, j’ai un moment d’embarras quand je vois un « grand » avec ses longs bras et jambes, téter le sein de sa mère. Pourtant je n’ai rien à y redire, au contraire. Alors je ne vois qu’une seule solution: que toi et les autres allaitantes « longue durée » (dont je ferai peut-être partie dans 3 ans, qui sait?) continuiez comme ça, et qu’à force d’en voir dans le paysage, on trouve ça juste chouette (ou sans intérêt, chacun son truc après tout) et non plus bizarre. j’ai le vague souvenir d’une maman qui avait eu des problèmes avec la justice (signalement et poursuites) après avoir donné à son fils de huit ans du lait de sa petite soeur, en se disant que ça ferait peut être du bien à son rhume… et aussi d’un médecin bien médiatique qui dans un de ses bouquins conseille aux mères d’interdire l’accès à leurs seins aux enfants sevrés en ces termes « non, ce sont les jouets de ton papa et moi, toi tu as tes propres jouets ». le machisme de notre société va se nicher jusque dans nos soutifs, c’est à nous de l’en virer, car dans le dégoût de l’allaitement de grands enfants, c’est bien ça qui est en jeu: le sein est un objet sexuel pour le mâle adulte, c’est donc pervers de l’offrir aux enfants. hum, c’était ma minute mlf, lol!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      12 octobre 2008 at 2 h 31 min (10 années il y a)

      Mah Yu, je ne suis pas certaine que Tomy ai eu vraiment soif tu sais. Pour lui, c’est juste naturel d’en profiter quand il le souhaite. ET il aime, totu comme moi ce contact, c’est vraiment sa plus grande source de réconfort. D’ailleurs dès qu’il a quelque chose, un bobo, un contrariété, c’est « Mon tétééééééééééé »…
      L’idée meme d’allaiter un « grand » me choquait au départ(y a longtemps ^_^), mais en fait, quand c’est ton enfant, tu ne le vois pas tellement grandir. Dans tes yeux, il reste ton petit…
      Je sais de qui tu parles concernant l’affaire. Mais elle avait donné le sein à son enfant suite à une gastro, qui en avait parlé à l’ecole. Et ça avait connement donné lieu à un signalement(n’importe quoi)
      Pour les phrases de ce cher Marcel Ruffo, je pourrais faire un artcile juste pour dire tout le « bien » que je pense de lui et de Naouri T_T. Mes seins ne sont certainement pas les jouets de mon homme, totu comme ses couilles ne sont pas mes jouets… Mes seins, ce sont mes seins, dont la focntion premiere est de nourrir mes enfants…

      Répondre
  3. Nansou
    12 octobre 2008 at 3 h 18 min (10 années il y a)

    Alors là mdr ! bienvenue au club des mamans sur qui de drôle de regards se posent ! Moi, ce ne fut pas l’allaitement, je n’ai pas allaité aussi longtemps que toi, mais pour l’écharpe et les couches lavables !!! (mais pourquoi les bébés font-ils caca durant la sortie au parc ??????????????) J’ai une réputation de babos dans mon village, ce qui me fait particulièrement rire, parce que ce n’est pas moi du tout !Tout le monde, du coup, pense que je suis excessivement cool… quand je me fâche (pas forcément après un enfant hein) ça surprend !!! mdr ! MOi je dis : chacun voit midi à sa porte, et c’est très bien comme ça ! Si vous êtes bien ton fils et toi dans l’allaitement, pourquoi s’en priver ???????? L’expression de ton fils « je veux mon tété » me fait penser à un livre sur le sevrage, très trsè beau : « On m’a volé mes tétés »… tu connais ? Ce qui m’intéresse, c’est la réaction des médecins ????????????????

    Répondre
    • Claire
      Claire
      12 octobre 2008 at 3 h 18 min (10 années il y a)

      Nansou, serrons nous la main, amie!
      Moi, en allaitant Noa 13 mois alors que j’avais repris le boulot à ses 2 mois et demi(erkkk), avec mon tire lait, j’ai dejà fini tout le monde au boulot..
      En accouchant chez moi, j’ai convaincue que j’étais une fille perdue…
      MAis dans mon village, le portage(sachant que Tomy est toujours porté, et Noa aussi parfois, il demande), arfff, pleins de femmes(enfin, le peu qu’il y a) ne m’adressent quasi pas la parole…
      Pour ce qui est d’être bien dans notre allaitement, ça c’est certain et personne ne viendra nous voler ces moments!
      Sinon, le livre, oui je connais. Il m’a déchiré le coeur, j’ai trouvé ça terrible… ca parait bete, mais c’est vrai, il m’a vraiment fait pleurer.. Surement parce que je n’envisage pas de server Tomy que ça me semble vraiment une torture…

      Répondre
  4. La poule pondeuse
    12 octobre 2008 at 4 h 48 min (10 années il y a)

    Comme Mah-Yu je pense que mon premier réflexe aurait été un peu embarrassé, avant que mon être rationnel ne reprenne le dessus : quoi de plus naturel que d’allaiter jusqu’au sevrage… naturel ? Ceci dit je ne crois pas que je serais capable (psychologiquement j’entends, pas au niveau production de lait) d’allaiter si longtemps et si intensément ! Mais ça ne concerne que moi…

    Répondre
    • Claire
      Claire
      12 octobre 2008 at 4 h 48 min (10 années il y a)

      La Poule Pondeuse, je ne pense pas vraiment que ce soit quelque chose qu’on décide rationnellement. Ca vient tout seul, naturellement.
      Je ferais surement un post sur l’allaitement des bambins bientot…

      Répondre
  5. cocovivi
    12 octobre 2008 at 8 h 10 min (10 années il y a)

    c’est super le courage que tu as et la porte que tu ouvre pour toute les autres maman j’ai allaité juqu’au 18 mois de ma fille et ce quelque soit le lieu et le public et plusieurs personnes on tourne le regard mais il y a aussi une maman de mon entourage qui ose maintenant allaite sa fille de 5 mois devant tout le monde et la porte maintenant en echarpe(je lui en est cousu une) une copine a fini l’allaitement un peu les 4 ans de sa fille qui fait en plus beaucoup plus que son age, et la toujours fait tété lorsque sa fille voulais, tant pis pour les autres je pense que ton geste peut donner du courage a d’autre maman, en tout cas c’est se que j’espere

    Répondre
    • Claire
      Claire
      12 octobre 2008 at 8 h 10 min (10 années il y a)

      Cocovivi, sincerement, je ne me sens aucun courage. C’est comme ça, simplement.
      Mais en effet, je pense que ça peut aider d’autres femmes à se sentir mieux dans leur rapport à l’allaitement.
      Je n’ai pas honte quand j’allaite et c’est meme ces moments ou je trouve mes seins les plus beaux, ou au moins, ou je les aime…

      Répondre
  6. zabounette
    13 octobre 2008 at 2 h 14 min (10 années il y a)

    J’avais juste envie de rajouter un truc… Quand Maël me demande « tétéééé » en sortant mes nénés lui même et qu’on est dans un lieu pas forcément approprié, je pense à toi, je me dis que toi tu t’en fous de tous ces regards! Et alors je me dis que si jamais aucune maman ne sort ses tétés, les mentalités pourront jamais évoluées. Et du coup je laisse Maël faire et je m’amuse à dire un grand bonjour à chaque personne dont je crois le regard lol ce qui a le chic de les mettre encore plus mal à l’aise 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 2 h 14 min (10 années il y a)

      Zabounette, je me sens hyper honorée, et très touchée!

      Répondre
  7. Marine
    13 octobre 2008 at 3 h 16 min (10 années il y a)

    Ben, moi ce genre d’aricle, ça me rend toute triste… Alors je vous embrasse toi et ton tétouilleur de choc et vous souhaite un allaitement aussi long que beau, partagé dans la tendresse!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 3 h 16 min (10 années il y a)

      Marine je te comprends, je l’aurais mal vécu aussi si Tomy avait stoppé très vite, avant ses un an…
      Gros bisous à toi et à Mahault!

      Répondre
  8. Yaël
    13 octobre 2008 at 3 h 54 min (10 années il y a)

    A deux ans et demi, Sacha est aussi surnommé El Tetor ou « le téteur fou ». Quand on est à la maison, il peut téter plus souvent qu’un nouveau né (bon c’est surtout des micro-tétés). Il tète rarement la nuit sauf en période de stress ou de maladie mais j’affectionne particulièrement la tétée du matin vers 6/7h dans le lit où il se pelotonne contre moi pour téter et j’espère qu’il va continuer malgré la grossesse (un coallaitement… je serai encore plus fille perdue que toi !!!!) Ceci dit jusqu’à ses 2 ans, je sortais le sein sans complexe mais depuis nous avons limité les « doudous », comme il les appelle, à l’intimité sauf en de rares occasions : gros bobos, très longue promenades… Nous avons eu cet été un moment mémorable où il a tété devant une traite de vache (je crois même que la vache nous regardait d’un air envieux^^), ce qui ne l’a pas empêché de se vider tout un verre de lait de vache aussi… Lui il aime les 2 laits : celui de maman et celui de la vache. Passée cette parenthèse, je n’ose plus allaiter en public. Tu as raison de le faire car ce n’est que comme ça que les mentalités changeront mais je ne supporte pas ces regards qui mettent de la perversité là où il y a de la tendresse… ces regards sont sales et je ne supporte pas qu’ils s’attardent sur mon fils.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 3 h 54 min (10 années il y a)

      Yael je crois que pour nous, ce genre de regard, terribles en soi, glissent sur nous. On trouve plus de bonheur à partager, meme dehors, l’allaitement qu’on n’éprouve de malaise devant ce genre d’individus. Mais je conçois tout à fait l’obligation de se protéger. Faut dire que Tomy, avec son « petit » caractere, c’est pas le genre de chose qui l’arrete T_T

      Répondre
  9. wistiti
    13 octobre 2008 at 7 h 09 min (10 années il y a)

    je te dis bravo et d’affronter les regards des curieux ,des mal b*****r ,j’avoue que je suis en admiration je n’ai put allaiter mon fils car je n’ai jamais eu de montée de lait mais si je l’avais fait je l’aurai allaiter jusqu’a ce que soit lui qui ne réclame plus c’est un moment privilégier entre une maman et son enfant peu importe l’age que l’enfant peut avoir c’est un besoin aussi bien pour l’un et l’autre et mème si tu l’allaite jusqu’a 20 ans personne n’a le droit de porter un jugement que je trouve déplacé bravo et merci de nous avoir fait partager un peu de ton intimité

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 7 h 09 min (10 années il y a)

      Wistiti, si tu n’as pu eu de montée de lait, c’est surement pour une raison.
      Par contre, je pense qu’à 20 ans, mon fils aura probablement encore envie de tripoter des seins, mais surement pas les miens ^_^
      Les jugements, c’est malheureusement monnaie courante dans notre pays, et particulierement en terme d’education… Laissons courir…

      Répondre
  10. tekita
    13 octobre 2008 at 8 h 14 min (10 années il y a)

    C’est bien de faire article sur l’allaitement durant la semaine de l’allaitement. Je comprends tout à fait ta démarche: pourquoi lui donner un autre lait alors que le tiens est parfaitement adapté?? Malheureusement, dans notre société, l’allaitement, c’est 3/4 mois maximum, après, il reste que 5% de femmes à continuer. C’est mal vu allaité si longtemps: crainte de rapport trop fusionnels, ou image sexuelle déplacée… Par contre, c’est bien vu d’acheter du lait. C’est la qu’on voit qu’on est dans une société de consommation… Bravo de continuer malgré les regards désapprobateurs…

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 8 h 14 min (10 années il y a)

      Tekita, pour te donner un exemple, mon frere, mon propre frere, m’ dit u’il trouvait qu’à partir du moment ou un enfant arche, ça devient malsain de continuer à allaiter. Et que le papa doit pouvoir récupérer leseins… Terrible, non? Bien sur, mon frere n’a pas d’enfant et au moment ou il me l’a dit, Tomy marchait dejà puisque c’etait il y a un an. me suis fait un plaisir de laisser Tomy téter à sa visite suivante(l’habite loin, on se voit une ou deux fois par an)

      Répondre
  11. magicgigi
    13 octobre 2008 at 8 h 47 min (10 années il y a)

    Hihi !! Moi ça me fait bien rigouler !! Laisse parler ! Il n’y a que toi et ton petit bout qui compte, ce que vous vivez ensemble ! j’ai la chance de vivre et d’avoir accouché en Espagne Quand j’ai accouché, la sage femme a mis ma fille d’office à mon sein et m’a bien expliqué comment faire ! C’est le contraire qui lui aurait paru incroyable ! Chaque mois elle revenait chez moi et me donnait plein d’encouragement concernant mon allaitement ! Comme quoi c’est qu’une question de mentalité ! En espange les femmes allaitent très tard, en France c’est mal vu je ne sais pour quelle raison débile ! Donc tu as bien raison ! Fais ce qui te parait le mieux pour ton enfant, tu ne pourras jamais te tromper, une mère a un instinct infaillible ! Si ton bout te le réclame, c’est qu’il en a besoin ! Ma fille a spontanément arrêté de teter, même si je le lui proposait, donc j’en ai déduit qu’elle n’en avait plus besoin Chaque môme est différent et poursuit son développement propre, il n’y a pas de règle générale, c’est là mon avis ! Donc s’il a envie de son tété , ben qu’il tete, c’est qu’il en a besoin !!! je te souhaite encore de longs et heureux doux moment d’allaitement avec ton petit !^^

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 8 h 47 min (10 années il y a)

      Magicgigie, comme je le disais sur un post des Cephées, dans les pays nordiques, tu ne verras pas une seule pub pour du lait maternisé dans la presse parentale. Ici, il y en a à tire larigot… Ca laisse songeur…
      Je continue sans scrupule et avec bonheur à allaiter Tomy, et bien le bonjour à ceux qui sont gênés. Je ne montre pas mes seins, je ne fais pas kk sur la table, je partage l’alaitement de mon fils… Y voi quelque chose de malsain, c’est avoir l’esprit vraiment mal tourné…

      Répondre
  12. cat
    13 octobre 2008 at 11 h 52 min (10 années il y a)

    C’est comme ça qu’on fait évoluer les mentalités !! Les enfants ont besoin de voir que l’allaitement c’est naturel, et que le biberon n’a pas toujours existé… Je n’ai pas l’expérience d’allaitement d’un bambin puisque pour Wendy, j’ai arrêté à 8 mois, et que Lucky a refusé de continuer à 14 mois, mais question maternage, j’ai ma dose de sensation « seule au monde » quand je vais chercher Wendy à la sortie de l’école avec Cerise et Merlin dans l’écharpe, et Lucky qui me donne la main, par exemple… On passe sous les regards ébahis, amusés, admiratifs ou carrément d’incompréhension, parfois je me sens vraiment comme une bête curieuse… Alors j’imagine pas encore ce qu’on me dira si mes loulous acceptent qu’on poursuive l’allaitement encore quelques années… Merci d’ouvrir la voie, c’est encore tellement peu courant ce que tu fais avec Tomy ! Bises

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 11 h 52 min (10 années il y a)

      Cat, je veux bien te croire que déjà avec des enfants rapprochés, tu dénotes, mais en plus en portant tes juju en écharpe, alors là……..
      Mais je ne cheche pas à ouvrir la voie, je sais que c’est important, mais ce n’est pas mon but. 🙂

      Répondre
  13. Fanni
    14 octobre 2008 at 1 h 36 min (10 années il y a)

    Hi hi, j’aurais bien aimé voir la tête de ces femmes toutes choquées!! Tu crois qu’elles ont peur que ce soit contagieux, qu’elles ne te regardent pas, ou parlent pas? Moi, ce qui me choque, ce sont les mamans qui préparent des biberons pour leurs enfants. Parfois, y’a pas le choix, mais c’est rare… Biz, et bonne continuation 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 octobre 2008 at 1 h 36 min (10 années il y a)

      Fanni, j’ai beaucoup d’amies qui biberonnent, je peux comprendre, meme si j’ai toujours un pincement, mais je n’accepte pas qu’on me juge 🙂

      Répondre
  14. lilinetta
    14 octobre 2008 at 1 h 43 min (10 années il y a)

    Je suis morte de rire ! Mon doux bébé de 20 mois se moque aussi des mieux et des gens… Il commence à prendre de la place sur moi et pour le coup ce n’est pas très commun… J’espère qu’il ne va pas vouloir aller à l’école… 😀

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 octobre 2008 at 1 h 43 min (10 années il y a)

      Lilinetta, un jour, il ira surement. Et s’il tete enore, tu verras comme c’est bien vu T_T

      Répondre
  15. Tribudevero
    14 octobre 2008 at 5 h 37 min (10 années il y a)

    Tu m’as fait trop rire ! Je commence à percevoir ces regards dont tu parles et à avoir des reflexions de ma mère aussi mais je suis comme toi, je m’en fiche. Seule Lunelle compte et elle n’est pas prête d’arrêter non plus !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 octobre 2008 at 5 h 37 min (10 années il y a)

      tribudevero, j’ai vu la reflexion de ta mere… Oh punaise!!!

      Répondre
  16. tekita
    14 octobre 2008 at 7 h 58 min (10 années il y a)

    Bon, comme d’hab’, je marque un truc et il s’efface ensuite… pas de chance! Donc je recommence mais en plus court. Bravo Claire! Je trouve que c’est tres bien d’imposer tes choix et ne pas te cacher. On sait que c’est mal vu d’allaiter si longtemps. Deja, apres 4 mois, il reste que 5% de femmes à allaiter leur bébé, alors pour les grands bébés de 3 ans… Alors que c’est tellement mieux le lait maternel que leur foutu lait en poudre!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 octobre 2008 at 7 h 58 min (10 années il y a)

      Tekita, pas moyen de me cacher vraiment, avec Tomy, mais de toute façon, quand meme, on ne voit quasi rien! J’ai une tete de Tomy devant ^_^

      Répondre
  17. bestiol2
    14 octobre 2008 at 10 h 11 min (10 années il y a)

    ben moi, ça m’a bien fait marrer ton récit!!!! merdouille, ce ke j’aurais aimé voir la tête des maitresses et autres atsem, c’est à s’en faire pipi dessus! ^^ en tout cas vous avez bien raison de ne pas vous priver, pour moi l’allaitement est une des plus belle aventure de la maternité!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      14 octobre 2008 at 10 h 11 min (10 années il y a)

      Bestiol2, je n’ai meme pas fait attention à leur tete, je ne voulais pas non plus avoir l’air de faire d ela provoc, sinon, tu imagines!

      Répondre
  18. maman ca-o
    15 octobre 2008 at 10 h 04 min (10 années il y a)

    L’allaitement me gênait un peu même bébé, puis j’ai eu ma fille que j’ai allaité 6 moi partout même dans les vestiaires de la salle de danse. Mais c’est vrai que plus grand j’ai du mal, comme j’ai du mal avec le cododo, mais ce n’est pas mon choix et comme tu dis Claire « ouverture »!!! Avoir l’esprit ouvert on vit tous différemment. Par contre j’admire l’élasticité de tes doudounes!!!!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 octobre 2008 at 10 h 04 min (10 années il y a)

      Maman ca-o, je trouvais ça carrément horrible d’allaiter un grand. ET comme je l’ai dejà dit, moi, je ne VOULAIS pas allaiter…. Et ,oui, j’ai les nénés élastiques!!!

      Répondre
  19. Larêveuse
    15 octobre 2008 at 10 h 41 min (10 années il y a)

    Il y a tellement d’adultes qui n’ont pas été allaités, qui n’ont pas pu avoir cette relation avec leur mère et cela est resté inscrit dans les profondeurs de leur personne, ils n’ont pas pu nonplus avoir ce type de relation naturelle, intense, animale, mamifère… et quand ils voient une femme allaiter son bambin, ces blaissures s’ouvrent et saignent… J’ai été allaité que 2 mois, ma mère a essayé de « se ratraper » en créant une relation pathologique avec moi, aujourd’hui je ne la vois plus, je ne lui parle plus. Je n’ai su allaiter ma fille que 6 mois et quand je vois une mère allaiter son bambin, c’est beau, et pour moi c’est aussi triste, ça me renvoi direct à l’échèc de ma famille. J’espère que la prochaine fois je pourais construire des meilleures histoire d’allaitement.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 octobre 2008 at 10 h 41 min (10 années il y a)

      Lareveuse, personnellement, je n’avais jamais vu un allaitement avant de doner le sein. Je trouve ça bien triste, je l’avoue… Alors je propage, j’allaite, je montre… Noa, à un de ses anniversaires, a montré à tous ses copains(et ses copines), Tomy qui tetait « regardez, il boit le lait de maman, vous pouvez le toucher, lui caresser la tete… » C’etait tordant…

      Répondre
  20. cherry chantilly
    15 octobre 2008 at 10 h 45 min (10 années il y a)

    tu es taggée!!!!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 octobre 2008 at 10 h 45 min (10 années il y a)

      Cherry Chantilly, damned, je vais aller voir

      Répondre
  21. maman ca-o
    16 octobre 2008 at 11 h 31 min (10 années il y a)

    Pour Dexter, je t’avoue avoir eu la nausée j’ai failli arréter, puis j’ai replonger!!!!!!!!! « bonjour je m’appelle Caroline et je suis série addict! »

    Répondre
    • Claire
      Claire
      16 octobre 2008 at 11 h 31 min (10 années il y a)

      Maman Ca-o, on regarde encore aussi…. Mais je me sens pas bien avec ça j’avoue

      Répondre
  22. maman ca-o
    16 octobre 2008 at 11 h 33 min (10 années il y a)

    Tu vois je suis en plein dans mon trip apres THE UNIT, me suis trompée de post!!! C’était pour 21 jump street!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      16 octobre 2008 at 11 h 33 min (10 années il y a)

      Maman Ca-o, j’ai vu.. LEs ravages de la drogue surement ……….. ^_^

      Répondre
  23. Vanessa
    17 octobre 2008 at 1 h 27 min (10 années il y a)

    Je dois avouer que je suis sceptique… J’ai allaité mes deux loulous et ai dû arrêté pour cause de reprise de boulot et fatigue mais je ne suis pas sûre de le faire aussi longtemps que toi pour le ouistiti qui s’annonce (faudrait déjà que je sois sûre de pourvoir l’allaiter mais c’est une autre histoire…). Je n’adhère pas non plus au cododo mais tout cela n’engage que moi et je trouve ça génial que tu assumes aussi facilement!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      17 octobre 2008 at 1 h 27 min (10 années il y a)

      Vanessa, j’entends bien qu’un allaitement ausi loin, ce n’est pas pour toi, c’est un choix très personnel. Mais par contre, je ne comprends pas en quoi tu es sceptique?

      Répondre
  24. Vanessa
    20 octobre 2008 at 9 h 48 min (10 années il y a)

    Ben… Je dirais sceptique parce que je ne sais pas trop quelle est ma réaction face à ça (un grand au sein). Je ne suis pas sûre d’être choquée mais je crois que ça me dérange un peu quand même. (Ce qui ne m’empêchera pas d’allaiter ouistiti si je le peux mais on ne sait pas encore l’étendue de la fente labiale…)

    Répondre
    • Claire
      Claire
      20 octobre 2008 at 9 h 48 min (10 années il y a)

      Vanessa, j’ai vu des articles sur l’allaitement avec un bec de lievre… C’est bien ça non?.

      Répondre
  25. Vanessa
    22 octobre 2008 at 6 h 00 min (10 années il y a)

    Oui, c’est bien ça. Notre ainé en a eu un aussi et je n’ai pas eu de problème mais on a lu que s’il y avait fente palatine avec, ce ne serait surement pas possible… J’attends donc ma 2° écho le 17 novembre pour voir où ça en est. On verra bien…

    Répondre
  26. sandypoupoune
    22 octobre 2008 at 10 h 31 min (10 années il y a)

    ^^ comme je te comprends pour ce qu’y est des regards interloques des gens ^^ cette apres midi, on a fait le tour des garages auto avec cheribibi, les grands etaient avec leur mamie, mais la crevette, qui ne veut pas entendre parler d’un biberon, si ocasionel soit il, il est arrive un moment ou il a bien fallu lui donner le sein: on etait dans des bureaux separes par des vitres, du coup, en plus des voitures, les gens pouvaient observer ce rite animal et primaire (ca c’est ce que tu lis dans leur regard) tandis que papa, bebe et moi n’etions que serenité et fierté, de pouvoir en tous lieux et tout instant nourrir notre bebe, ca nous a meme plutot amuse de voir certaines attitudes…il faut parcontre queje trouve une astuce pour allaiter en exterieur, parce que sinon je vais choper un rhume rapido :s si qqun a une idee, je prends^^

    Répondre
  27. candy
    24 octobre 2008 at 1 h 34 min (10 années il y a)

    je pense en effet qu’on ne voudra plus de toi car quand une maman accompagne une classe on attend d’elle qu’elle accompagne la classe et pas son enfant. Quand il a tété dans la bibli est-ce que les autres étaient en train de gouter, d’ailleurs en générale on ne mange pas et on ne boit pas dans une bibli. Plus que le fait de l’allaiter je trouve que c’est le fait de lui donner le droit de faire quelque chose que les autres à ce moment là n’ont pas le doit de faire qui est choquant. J’ai l’imprssion dans ton récit que ça te plait cette provocation et si on ne veux plus de toi tu pourra dire que c’est parce que les gens sont contre l’allaitement!!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      24 octobre 2008 at 1 h 34 min (10 années il y a)

      Candy, désolée, on veut toujours de moi, et la maitresse n’a pas eu l’air trop choquée quand je lui en ai parlé après coup…
      Sache aussi que lorsque la mere d’un enfant de 3 ans accompagne une classe, bizarrement, son enfant prefere etre pres d’elle, lui donner la main à elle… Bref, continuer à etre son enfant. Et bizarrement, la mere continue à etre sa maman, ce qui ne l’empeche pas de s’occuper aussi des autres enfants. Donner le sein à mon fils pendant que tout le monde ecoutait l’enoncé des titres des livres (et donc ou aucune maman ne faisait rien d’autre qu’etre assise pres de son enfant), ça n’a pas amputé ma disponibilité envers les autres enfants, puisque je ausi été la seule à pouvoir calmer une petite en pleine crise de larme. Et que pendant que Tomy tétait, elle etait sur mon autre genou, lovée au creux de mon bras. Mais peut eter est ce aussi mal de s’occuper d’une petite en souffrance et donc ne plus etre avec TOUS les enfants en meme temps…
      En ce qui concerne le fait que Tomy faisait quelque chose que les autres n’avaient pas le droit de faire, peut eter aurais-je du proposer mes seins à tous? dans ces enfants, je nesuis pas certaine qu’il y en ai eu beaucop d’allaités, longtemps ou pas d’ailleurs. Donc je n’allaite jamais devant d’autres enfants sous pretexte qu’ils n’ont pas le droit au sein??
      Ensuite, pour ce qui est de manger ou boire dans une bibliotheque, vu qu’au sein, il n’y a pas de risque d’en mettre partout ou de salir, et que nulle part je n’ai vu d’ecritaux « interdit d’allaiter », je vais me contenter de sourire.
      Sache aussi que j’ai pris une année ou je ne travaille quasi pas pour pouvoir justement accompagner souvent mes fils dans leur vie scolaire, je ne cherche donc pas à me faire exclure. Et l’allaitement, je me bats pour qu’il soit un acte normal, que des enfants me voient faire, ça ne m’a jamais dérangé, et rien ne m’empechera de donner le sein à mon fils ou que ce soit, car oui, il y a un coté militant, et non pas provocateur, mais surtout, il y a le partage de ce bonheur. Alors je ne sais pas si tu as des enfants, si tu les as ou les allaites encore, ni combien de temps, mais je peux te dire que des reflexions de denigrement, des phrases stupides, j’en ai entendu. Et ça ne m’a jamais arreté, ça m’attriste seulement.
      Ton commentaire me montre à quel point il reste du boulot…

      Répondre
  28. Marine
    25 octobre 2008 at 1 h 09 min (10 années il y a)

    Voilà la solution! Donner le sein a tous les enfants!! Bon trève de plaisianteries, je crois que ce qui peut gèner Candy, c’est que tu fasses, en gros, un calin à Tomy (qu’il soit avec ou sans sein, si j’ai bien compris), alors que tu était là pour toute la classe, mais comme visiblement, ça n’a affecté en rien l’accompagnement de la classe, je ne vois pas vraiment où serait le problème?… Par rapport au fait d’allaiter dans une bibli, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, quand même! J’ai allaité et j’allaiterai le prochain en bibli au besoin, sans aucuns scrupules! Sinon, alors au resto, il faudrait lui commander un plat? Parce qu’on est pas sensé non plus apporter son repas au resto! Et puis au supermarché? A la pharmacie? dans les boutiques de fringues? Quand je vois le nombre de fois ou j’ai allaité dans des endroits pas prévu pour ça! De toute façon, des endrois prévus pour allaiter, il n’y en a pas! Comme ça c’est simple! Faut rester chez soi pour allaiter! Je crois que le fond du problème aux yeux des gens reste l’age de l’enfant: ce genre de situation est totalement naturelle et attendrissante avant les trois mois de l’enfant, ensuite c’est limite une perversion de la mère!

    Répondre
  29. candy
    25 octobre 2008 at 8 h 44 min (10 années il y a)

    Alors j’ai un enfant et je l’ai allaité 2 ans. Je ne te proposé pas évidemment de donner le sein aux autres enfants (et tu l’avais bien compris). Je dis juste que si un autre enfant avait eu soif ou faim comme Tomy est-ce qu’il aurait eu ce droit à ce même moment à cet endroit?

    Répondre
    • Claire
      Claire
      25 octobre 2008 at 8 h 44 min (10 années il y a)

      Candy, vois tu, si j’avais eu une bouteille d’eau dans mon sac et qu’un enfant avait eu soif, je ne me serais pas privée de lui en donner 🙂
      Mais je pense que quelque part, on se comprends:)

      Répondre
  30. Marie
    13 novembre 2008 at 7 h 30 min (10 années il y a)

    Moi, ça ne me choque pas. Ma belle-soeur a allaité ma nièce jusqu’à 3 ans et demi environ et est bien partie pour faire la même chose avec mon neveu de 2 ans et demi. Ben, et alors, nous sommes des mammifères ou non ? Le jour où j’aurai des enfants, je compte bien les allaiter jusqu’à se qu’ils se sevrent d’eux-mêmes.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 novembre 2008 at 7 h 30 min (10 années il y a)

      Marie, oui, nous sommes bel et bien des mammiferes, mais je pense que beaucopu l’ont oublié…

      Répondre
  31. MissTerre
    15 novembre 2008 at 9 h 41 min (10 années il y a)

    Je souris devant mon ordinateur, je me retrouve dans ton texte, surtout pour les évitements avec nous mamans perverses, des collègues m’avaient dit franchement que c’était incestueux. Je me demande encore aujourd’hui comment leur cerveau a pu seulement penser cela. Je trouve magique ta relation à tes enfants, c’est très doux de te lire, il m’arrive parfois d’être nostalgique de ces moments que l’on partageait même si d’autres ont pris place.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 novembre 2008 at 9 h 41 min (10 années il y a)

      Missterre, en effet,n une époque remplace l’autre et à chaque phase, vient une autre façon de materner

      Répondre
  32. nathalie
    10 décembre 2008 at 3 h 56 min (10 années il y a)

    je trouve nul la reation des personne quand on allaite nos enfant moi j en ai trop et c est treois allaite ma derniere a 4 mois et demi .quand on sarrete piour leur donner la tete il nous regarde de la tete aux pied comme des pestiferer .quoi de plus naturel que de donner a nos enf un peu de sois

    Répondre
    • Claire
      Claire
      10 décembre 2008 at 3 h 56 min (10 années il y a)

      Nathalie, bien sur, allaiter, c’est absolument naturel, mais ce rapport au corps a été perdu je penseL….

      Répondre
  33. Bâbs
    15 février 2009 at 8 h 57 min (10 années il y a)

    J’aurai bien aimé allaiter ma fille plus longtemps… mais c’est elle qui n’a plus voulu du sein:( En tout cas « j’admire » ta nonchalance. je ne sais pas si je supporterai aussi facilement le regard et le jugement des autres.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      15 février 2009 at 8 h 57 min (10 années il y a)

      Babs, tu sais, je supporte sans probleme, je me dis que les plus heureux, c’est nous!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *