Creme et masque gommant anti-spot

Me voilà de retour après une coupure internet de 15 jours… Autant dire, l’horreur!!!! Je me suis retrouvée à me servir, soit d’un wifi ouvert par moment et non sécurisé dans mon village (et là, je dis vive le eee pc!!!), soit à me servir de la connexion de secours Free, du 56 k!!!!!!!!!!! La préhistoire……

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai une belle entorse qui m’oblige à rester le plus possible la jambe surélevée, ce qui est fort pratique avec 2 enfants à emmener et ramener de l’école (et à m’occuper accessoirement quand ils sont à la maison…). Donc, no tambouille pour moi en ce moment (mais attelle et béquilles, yesss T_T).

Enfin, passons et revenons à nos recettes…

Ma copine Sabine m’avait demandé une crème de jour pour son homme, rebelle aux cosmétiques, bien sûr, qui puisse l’aider à vaincre ses petits boutons.
Je suis donc partie sur une phase huileuse très légère, avec des huiles qui pénètrent facilement, qui puissent avoir une action anti-âge bien sûr, mais aussi réguler le sébum.

Et pour bien débarrasser la peau de ses impuretés, il me semblait primordial de passer par la case gommage deux fois par semaine. Pour nettoyer et reconstituer la peau, un masque gommant me semble bien.

Crème

Phase huileuse
5 % huile de jojoba
4% huile de rose musquée
4 % cire émulsifiante
2 % alcool cétylique

Phase aqueuse

20 % hydrolat de lavande
20 % hydrolat de cyste ladanifere
30 % hydrolat de géranium
6% glycérine végétale

Ajout
1% natraguard

3 % oxyde de zinc
2 % arrow root
allantoine
CO2 camomille
HE tree tea

Masque gommant
(poudre à mélanger à de l’eau de source)

rhassoul
tepezcohuite
centella asiatica
poudre de rose
argile verte
perle de jojoba

L’huile de jojoba, calmante et assouplissante, pénètre très facilement dans la peau sans laisser une sensation de gras. Cette huile protège efficacement la peau contre la déshydratation et les rides.

L’huile de rose musquée du Chili est idéale pour la jeunesse et l’éclat de la peau. Sa richesse exceptionnelle en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F lui confère une action régénératrice cellulaire qui se manifeste par une action efficace sur les rides et l’hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices. Il en résultera une peau plus lisse avec pour effet une fraîcheur retrouvée et un nouvel éclat.

L’alcool cétylique peut être utilisé comme émulsifiant à part entière, mais également et surtout comme co-émulsifiant pour stabiliser les crèmes. Il  permet d’obtenir des textures assez riches, nourrissantes et émollientes.

L’hydrolat de cyste ladanifere est connu pour lisser et régénérer la peau. Il est aussi utilisé comme actif cicatrisant et réparateur dans les soins après-rasage ou pour peaux irritées. Cet hydrolat est aussi d’une aide précieuse pour lutter contre l’acné tardif.

L’hydrolat de lavande est souvent indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, pour favoriser la cicatrisation, pour désinfecter les boutons, et accélérer le renouvellement des cellules cutanées.

L’hydrolat de geranium rappelle l’odeur de la rose. C’est aussi un soin purifiant, tonique et apaisant idéal pour toutes les peaux, surtout les peaux abimées ou tiraillées, et pour réveiller l’éclat de la peau.

La glycérine végétale  protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente.

Le natraguard est un conservateur naturel.

L’allantoïne, connue comme apaisante mais surtout réparatrice et régénérante s’utilise à merveille pour le soin de peaux abîmées (brûlures, irritations, mains et pieds abîmés,…).

L’oxyde de zinc  est aussi connu pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques particulièrement appréciées pour se concocter un déodorant « maison » ou un soin pour les peaux acnéiques ou eczémateuses.

Le Co2 de camomille apaise les peaux irritées.

L’arrow root est une fécule très fine s’utilise pour matifier et purifier les peaux mixtes et grasses, ou encore pour apporter un toucher doux et soyeux.

L’huile essentielle de tree tea est un puissant antibactérien. Il est préconisé dans le traitement des peaux acnéiques.

Pour le gommage:

Le rhassoul s’emploit comme un savon très doux. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard, impuretés qui sont ensuite éliminées au rinçage.

La poudre de tépezcohuite est reconnu  pour ses propriétés spectaculaires de régénérant cutané. Il s’utilise en cas de brûlures, plaies, cicatrices, coups de soleil,….

La poudre de centella asiatica est connue pour stimuler la production de collagène, cette poudre s’utilise pour réparer la peau, retarder le vieillissement cutané et pour prévenir les vergetures.

L’argile verte fait fuir microbes et bactéries, absorbe et régule l’excès de sébum, régénère les tissus fragilisés par l’âge, et est un cicatrisant efficace.

 

J’espère que ces soins lui plairont et conviendront à sa peau. Et en plus, voilà une bonne façon de lui apprendre à prendre soin de lui, ce qui n’est pas si simple pour les hommes (et pour le mien le premier, groumfff..)

Bon, en tout cas, vous m’avez manqué, et je vais de ce pas tenter de répondre à quelques commentaires!!
Je suis toujours engluée dans ma déprime automnale, mais j’y crois, je continue ma cure de millepertuis…


Source: http://aroma-zone.com/ 






Rendez-vous sur Hellocoton !

50 Commentaires sur Creme et masque gommant anti-spot

  1. Source Natur'Elle
    3 octobre 2008 at 1 h 12 min (9 années il y a)

    Kikou Claire … tres chouet ces recettes !!! tu as eu des retours du Mr rebelle ?? Je viens d’en faire une dans le même style avec l’hydrolat de tea tree qui est bien efficace aussi !!! Bisous

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 octobre 2008 at 1 h 12 min (9 années il y a)

      elekthre, pas rigolo les spots, ca va malhreusement avec la fatigue

      Source Natur’elle, merci. Pas eu de retour encore, j’espere que c’est pas mauvais signe, flute…

      Répondre
  2. princessevarda
    3 octobre 2008 at 1 h 29 min (9 années il y a)

    heureuse de te voir de retour!

    Répondre
  3. elekhtre
    3 octobre 2008 at 2 h 27 min (9 années il y a)

    Ben dis donc!!! Je suis vraiment désolée, je me suis arrêtée au problème de l’ordi sans me rendre compte de ton état! Prends bien soin de toi car de ce que j’en sais, ça fait bobo! Patience, ça va vite revenir à la normale!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 octobre 2008 at 2 h 27 min (9 années il y a)

      Princesse, et elekhtre, merci à vous!

      Répondre
  4. Source Natur'Elle
    3 octobre 2008 at 4 h 03 min (9 années il y a)

    ben oui c’est vrai ca, je regardais tellement ta jolie crème que j’ai zappé les chaudoudoux … remets toi bien de cette vilaine entorse !!! Bisous

    Répondre
  5. casou
    3 octobre 2008 at 4 h 07 min (9 années il y a)

    alors l’homme de sabine justement a testé et est encore en test … la crème pas de problème, il la met, il l’adore le masque … la prochaine fois je te le demanderai en pâte car là il est … un homme 🙁 désolée mais c’est la merde mdr … il fait patouille et je doute d’une grande efficacité … mais il l’a fait pas plus tard qu’hier soir ! bon pour l’excuser … nous avons dans notre salle de bain juste une baignoire car nous sommes en travaux … donc c’est vrai que j’espère qu’une fois finie … il pourra être un peu plus doué et enfin vaincre ces points noirs à qui je fais la guerre depuis 14 ans … 14 ans rien que de l’écrire cela me fait peur mais cela fait aussi adolescence … et le voilà justement qui en prends soin … de bonne augure ??

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 octobre 2008 at 4 h 07 min (9 années il y a)

      Casou, ouille, désolée pour la patouille…. Pourtant, il suffit qu’il mette un peu de poudre dans un bol, il rajout une à 2 cas pour faire une pate epaisse…
      Bon, déjà, la creme lui plait, ouf.. Y a-t-il un mieux niveaux bouton?

      Répondre
  6. Médusania
    3 octobre 2008 at 5 h 28 min (9 années il y a)

    Coucou Claire! ça fait plaisir de te lire!!! Allez, plein de courage pour toi!! Tu as tenté de prendre du pollen sinon? ça rebooste bien (minimum cure d’un mois par contre!). Et dès qu’il y a un peu de soleil, mets ton nez dehors… ça fait un bien fou!! Gros bisous!!!!!

    Répondre
  7. sensationnature
    3 octobre 2008 at 6 h 06 min (9 années il y a)

    Mmmmmmmm ca donne envie de se chouchouter tout ca!!!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 octobre 2008 at 6 h 06 min (9 années il y a)

      Médusania, coucou! Moi aussi je suis heureuse de pouvoir ecrire à nouveau!
      Je n’ai pas essayé le pollen non. Je vais surement reprendre de l’argousier aussi(arghh, c’est mega degueu!!)..

      Sensationnature, n’est ce pas?

      Répondre
  8. Kinout
    3 octobre 2008 at 7 h 12 min (9 années il y a)

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa qu’il est bon de te voir réapparaitre dans ma messagerie ma petite Claire !!!!!!!!!!!!! Je suis bien désolée pour tous ses malheurs qui te pourrissent la vie, c’est vrai que sans ordi on n’est plus grand chose de nos jours et avec une patte folle et deux bolides………………ben c’est la merde c’est sur !!!!!! Moi aussi je fais une culture intensive du spot, de préférence autour du menton een période de règle………..et oui c’est génial ça !!!!!!! après 9 mois de grossesse, tout est revenu : les règles et les boutons !!!!!

    Répondre
  9. casou
    3 octobre 2008 at 7 h 34 min (9 années il y a)

    MDR Kinout … tout revient et pourtant c’est pas le printemps pour la poudre je vais lui dire en effet de faire comme ça !! et niveau bouton ils m’énervent moins donc il doit y avoir du mieux … je vais le mettre en intensif car je ne sais pas s’il est régulier et je te dis cela dans une semaine ! et au fait … quelle joie de te relire 😉 et je suis très fière de savoir que je suis la cause d’une création ET d’un beau message … et de futures heureuses et faut que je trouve où poster mes supers avis sur tes autres supers produits 😉

    Répondre
  10. Melanie
    3 octobre 2008 at 11 h 38 min (9 années il y a)

    Contente que tu sois reenue, avec des super recettes en plus 😉 j’essayerai ton masque gommant pour moi, j’ai encore des petits passages du mois boutonneux lol 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 octobre 2008 at 11 h 38 min (9 années il y a)

      Kinout, c’est ce qui n’est pas sorti pendant la grossesse qui se pointe? allez, ca va passer!!

      Casou, faut le forcer à bien faire les choses, sinon, fessée!!

      Melanie, tu me diras ce que tu en penses!

      Répondre
  11. elekhtre
    3 octobre 2008 at 12 h 54 min (9 années il y a)

    C’est exactement ce qu’il me faudrait! je viens de passer devant le méga mirroir du cabinet où je travaille et je ne dis pas le spot que j’ai sur le menton… Déprime… biz

    Répondre
  12. Médusania
    4 octobre 2008 at 1 h 12 min (9 années il y a)

    Alors moi, je me fais des cures de pollen d’une durée d’un mois en cas de baisse de forme, physique ou morale. Ou surtout et même pour prévenir tout ça au début de l’automne ou dans des périodes difficiles (pendant mon déménagement au Mexique par exemple). Je troue que ça me réussit pas mal, car ça m’évite au mons de tomber malade en plus d’être mal moralement! lol! (et c’est pas dégueu contrairement à l’argousier! lol) Bisous

    Répondre
  13. casou
    4 octobre 2008 at 2 h 54 min (9 années il y a)

    AHHH AU FAIT … question du rebelle : tu pourrais avoir le label cosmébio avec ces cosmétiques ??? sinon il dit qu’il est un bien piètre élève car il ne le fait pas suffisamment souvent mais promis il s’y remet … surtout que notre salle de bain est presque terminée 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      4 octobre 2008 at 2 h 54 min (9 années il y a)

      Casou, arf, pour obtenir un label, je te dis pas la galere!!
      Dis donc, c’est chouette que les travaux de la sdb s’achevent, tu dois etre contente,non?

      Répondre
  14. Vanessa
    5 octobre 2008 at 3 h 21 min (9 années il y a)

    C’est nickel tout ça, je vais prendre des notes pour mon chéri qui aurait bien besoin d’une crème à lui aussi, tiens… Je prends des notes aussi pour le millepertuis et le pollen car moral en berne également en ce moment… Est-ce compatible avec la grossesse au moins? Parce que sinon, je compte me refaire une cure de kannelbullar (petites brioches à la cannelle) mais les effets ne sont pas totalement les mêmes… 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      5 octobre 2008 at 3 h 21 min (9 années il y a)

      Vanessa, pollen et millepertuis sont tout à fait compatible avec une grossesse, sans soucis! je m’en voudrais que tu sois forcée de manger de délicieux gateaux à la cannelle!! ^_^

      Répondre
  15. magicgigi
    5 octobre 2008 at 8 h 28 min (9 années il y a)

    Aie ! Pas de chance Miss ! prend bien soin de toi !! Super ta creme anti spot !! j’en ai fais une aussi ya pas longtemps ! Ben oui ras le bol des ces spots !! GRRRR Je ferais ta recette la prochaine fois pour essayer !

    Répondre
    • Claire
      Claire
      5 octobre 2008 at 8 h 28 min (9 années il y a)

      Magicgigi, merci, ca va aller! Ouais, les spots, dehors!!

      Répondre
  16. casou
    6 octobre 2008 at 4 h 46 min (9 années il y a)

    l’avantage du désagrément pour sa cheville … c’est qu’elle va pouvoir nous écrire tout plein de choses car elle a du temps assise sur sa chaise 🙁 alors … désolée Claire mais ton malheur est aussi un bonheur 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      6 octobre 2008 at 4 h 46 min (9 années il y a)

      Casou, mouhahaha, non finalement je ne reste pas assise devant l’ordi, loin de là! Mais je vais tenter d’etre assidue à mon blog

      Répondre
  17. cece
    6 octobre 2008 at 11 h 52 min (9 années il y a)

    kikou moi aussi tes écrits m’ont manqué désolée pour ta cheville, ça doit être vraiment galère !!! super sympa ce petit programme pour homme gros bidoux cece

    Répondre
    • Claire
      Claire
      6 octobre 2008 at 11 h 52 min (9 années il y a)

      Cece, coucou ma belle. Ne t’inquiete pas pour ma cheville, elle a malheureusement l’habitude! Bisous

      Répondre
  18. casou
    7 octobre 2008 at 8 h 28 min (9 années il y a)

    question du rebelle : peut il mettre de l’eau pour tout ce qu’il lui reste et donc ensuite le garder en pâte ? car là … il rame dur dans son bain mdr

    Répondre
    • Claire
      Claire
      7 octobre 2008 at 8 h 28 min (9 années il y a)

      Casou, je te déconseille de préparer à l’avance. Il n’y a pas de conservateur dedns, j’ai peur que ça moisisse…

      Répondre
  19. Loulek
    8 octobre 2008 at 7 h 53 min (9 années il y a)

    Sympa ton blog! Moi je vais m’y mettre sérieusement aux cosmétiques maison. Pour l’instant j’ai seulement réalisé des masque et sérums. Je vais bientôt passer commande pour faire des crèmes etc… En tout cas ça donne envie de s’y mettre!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      8 octobre 2008 at 7 h 53 min (9 années il y a)

      Loulek, bienvenue. Vas y lance toi, tu vas adorer!

      Répondre
  20. cocovivi
    8 octobre 2008 at 8 h 46 min (9 années il y a)

    super tes recettes et les spots a 33 ans j’en ai marre j’essaye ta recettes des que je fini ma tambouille du moment

    Répondre
    • Claire
      Claire
      8 octobre 2008 at 8 h 46 min (9 années il y a)

      Cocovivi, bienvenue. Tu me diras ce que tu en penses si tu le fais

      Répondre
  21. casou
    10 octobre 2008 at 7 h 59 min (9 années il y a)

    OK je vais lui dire de faire dans un bol alors … en fait je pense que si JE mets un bol à côté il le fera … le hic : aller chercher le bol MDR 😉 pour la salle de bain oui … dans 3 semaines cela sera terminé je pense MDR … on approche … mais qu’est ce que c’est long !!! ce en quoi en ce moment je rêve de plus en plus de surtout pouvoir dormir (4 nuits que Gaetan veut pas dormir :() et puis hier les menuisiers ont troué ma maison … je me sens comme un escargot ayant perdu sa coquille … t’as pas une crème pour ça ??

    Répondre
    • Claire
      Claire
      10 octobre 2008 at 7 h 59 min (9 années il y a)

      Casou, quand meme, il peut prendre un bol,non? Non? Bon… ^_^
      Les menuisiers ont troué ta maison??? Quoi??? MAis que fait la police!!!

      Répondre
  22. Miliebio
    11 octobre 2008 at 10 h 03 min (9 années il y a)

    Bon rétablissement…! (pour l’entorse, la déprime… et rétablissement de connexion internet!)

    Répondre
  23. casou
    13 octobre 2008 at 9 h 52 min (9 années il y a)

    MDR pour la police … ils viendront pas si les menuisiers disent que c’est nous qui avons demandé le trou MDR … il fallait qu’ils posent une poutre de 7.87 m de long et donc pour être certains qu’elle ne tombe pas ils ont troué la maison snif snif … mais ils ont rebouché depuis 😉 on a donc une poutre géante dans notre salon … de quoi faire une belle balançoire 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      13 octobre 2008 at 9 h 52 min (9 années il y a)

      Casou, une balanoire dans ton salon, c’est pour faire des trucs cochons a non ? ^_^

      Répondre
  24. casou
    14 octobre 2008 at 9 h 20 min (9 années il y a)

    MDR … là nous nous sommes sentis très parents … mais oui cela nous a rappelé Amsterdam MDR MDR

    Répondre
  25. katsumi
    16 octobre 2008 at 2 h 47 min (9 années il y a)

    L’acné n’est pas une fatalité! > Bonjour à toi … as-tu déjà essayé SkinClear: http://www.miaperla.com/beaute.html pour traiter ton acné? Ma mère a trouvé ça par une amie à elle, et ça marche pas mal sur moi. Merci bien et a+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *