Déodorant crème Fraicheur Nature

J’ai testé plusieurs recettes de déodorants, toutes intéressantes, mais pas encore parfaites. Je trouvais que l’efficacité, même si elle était bien, n’était pas au top.

Bé ouais, quand on est habituée au kkbeurk ein, genre les Veet 48h, qui tiennent toute la nuit en boite que même si tu t’es déchainée, tu sens toujours le frais, on veut du solide (oui, un jour je vous raconterais mes années de noctambule ou j’habitais à la Loco…).
Je voulais aussi un déo doux pour la peau. Les déodorants en barre que j’avais fait (entre autre celui de Martine des Banlieusardises, très bien je dois dire) était très dur pour moi, trop rapeux, ce qui ne dérangeait pas mon homme, lui avec sa peau de cromagnon :). Et j’ai vu, ohhh, bonheur la recette des Lys de Venus (une mine, cette fille est fantastique!!). J’ai commandé ce qu’il me manquait et j’ai un peu transformé la recette.



Phase huileuse
10 % huile d’abricot
3 % alcool cetylique
4 % cire émulsifiante

Phase aqueuse
41 % eau d’hammamelis
31 % gel aloe vera
3 % glycerine

Ajout
1 % natraguard
1% farnesol
3 % lemonester
2 % poudre d’alun
1 % arrow root
allantoine
CO2 camomille
HE lavande, tree tea, citron

 

L’huile d’abricot est une huile riche et très douce pour la peau.

L’alcool cétylique peut être utilisé comme émulsifiant à part entière, mais également et surtout comme co-émulsifiant pour stabiliser les crèmes. Il  permet d’obtenir des textures assez riches, nourrissantes et émollientes.

L’eau d’hammamélis est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs.
Elle apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringente, tonique et purifiante, elle est particulièrement appréciée des peaux mixtes ou grasses.

La glycérine végétale  protège la peau et les cheveux de la déshydratation, assouplit et lisse peau et cheveux par son action émolliente.

Le Lemon Ester réduit le pH de la peau, ce qui la rend plus acide et donc moins sujette à la croissance des bactéries.

Le farnesol est un isolat d’huiles essentielles pour déodorant. Il est naturel et sans odeur, et est extrait des huiles essentielles de camomille et palmarosa. Il détruit les bactéries responsables des odeurs désagréables. Il n’obstrue pas les pores de la peau et n’empêche pas le processus naturel de transpiration.

La poudre d’alun de potassium possède de nombreuses qualités: astringente, hémostatique, adoucissante, purifiante, anti-bactérienne, anti-transpirant…

L’allantoïne, connue comme apaisante mais surtout réparatrice et régénérante s’utilise à merveille pour le soin de peaux abîmées (brûlures, irritations, mains et pieds abîmés,…). Elle est aussi connue pour réguler les sécrétions de sébum.

Le CO2 de camomille reprend les propriétés de l’hydrolat en concentré.

Les huiles essentielles ne sont pas indispensables, on peut les remplacer par une fragrance. Mais comme je voulais une efficacité optimale, j’ai opté pour celles-ci.

Et bé je peux vous dire que ce déodorant est fantastique. Pas une odeur désagréable, rien… Le pied total… Avec ça, je ne risque pas de revenir aux déo du commerce, ni même bio, que je ne trouvais pas très efficaces. Pour moi, c’est vraiment la recette, THE recette….


Sources:
http://aroma-zone.fr/
http://lesutilesdezinette.com/







Rendez-vous sur Hellocoton !

44 Commentaires sur Déodorant crème Fraicheur Nature

  1. ka fée
    26 juillet 2008 at 2 h 14 min (9 années il y a)

    Ah là recette du déo parfait !!! Tu vas me donner envie là, surtout que je viens de m’acheter un déo KKbeurk car l’a pierre d’alun ne suffit pas ces temps ci.

    Répondre
  2. Lutin
    26 juillet 2008 at 2 h 27 min (9 années il y a)

    Il fait super envie ton déo!!

    Répondre
  3. la fée cloche
    26 juillet 2008 at 2 h 45 min (9 années il y a)

    ca me branche bcp ca!! mais meme avec les ingredients , je ne vois pas trop quoi en faire!! suis quiche ….

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 juillet 2008 at 2 h 45 min (9 années il y a)

      Ka Fée, franchement, ici, les autres deo, c’est niet maintenant. Poru moi, c’est vraiment le deo nickel, meme avec les chaleurs.

      Lutin, marchiii coupine!!

      La fée cloche.. C’est une creme en fait. Donc tu fais ton emulsion comme n’importe quelle cree. Tu fais chauffer ta phase huileuse pour la liquéfier, tu la verses en filet dans la phase aqueuse chauffée (pour ne pas creer une trop grosse difference de temperature et que les huiles figent directe), tu fouettes poru voir l’emulsion prendre et quand c’est fait, tu mets les ajouts, en continuant à fouetter…

      Répondre
  4. lacigaledelest
    26 juillet 2008 at 3 h 38 min (9 années il y a)

    Moi qui n’utilise plus de déo, il me fait bien envie celui-là. Très complet en plus du point de vue de sa composition.Bravo

    Répondre
  5. Marie-Gaëlle
    26 juillet 2008 at 8 h 32 min (9 années il y a)

    Ma puanteur et moi-même sommes fortement interessées! y a moyen de t’en commander un pour notre prochaine rencontre?

    Répondre
  6. julia
    26 juillet 2008 at 8 h 37 min (9 années il y a)

    Je n’ai pas encore esssayé les déo maison, mais peut être qu’un jour … Sinon je t’ai encore taggué, eh oui j’adore ton blogs et surtout tes savons qui sont à croquer.

    Répondre
    • Claire
      Claire
      26 juillet 2008 at 8 h 37 min (9 années il y a)

      Lacigaledelest, n’hesite pas , tu ne seras pas déçue…

      Marie Gaelle, doit y avori moyen oui 🙂

      Julia, j’ai mis un peu de temps avant de faire des deo, mais franchement, je ne regrette pas du tout. Merci poru ton tag, tout à fait adorable!

      Répondre
  7. Laure/SweetMary
    27 juillet 2008 at 9 h 33 min (9 années il y a)

    Dis-donc, tu es rentrée de vacances gonflée à bloc, à ce que je vois !!! Je ne fais que confirmer ce qui a déjà été dit: tes produits font très très envie… Quand tu te lances dans un truc, toi, tu ne fais pas les choses à moitié, hein ;-))

    Répondre
  8. Blandine
    27 juillet 2008 at 10 h 52 min (9 années il y a)

    me manque le farnesol…. grrr!!! merci pour ta recette

    Répondre
    • Claire
      Claire
      27 juillet 2008 at 10 h 52 min (9 années il y a)

      Lauresweetmary, coucouuuuuuuuu… Bé après les vacances, faut vite revenir au blog, il m’a trp manqué…

      Blandine, bé il ne te manque pas grand chose, ça devrait pas être compliqué.

      Répondre
  9. Médusania
    28 juillet 2008 at 1 h 02 min (9 années il y a)

    C’est clair que Lys de venus, c’est une véritable source d’infos… Moi aussi je recherche « le » déo. Mais il me manque des ingrédients. Et ici, je ne peux pas tous les trouver. Et puis j’ai trouvé un déo américain dont la compo est saine! Mais j’ai hâte de retourner en France pour des vacances et acheter pleins de choses!!! Bisous!! Bien joué pour la recette!

    Répondre
  10. caroleen
    28 juillet 2008 at 6 h 40 min (9 années il y a)

    tu cherches pas des testeuses par hasard? 😀 bon ok je sors…

    Répondre
  11. Sandra
    28 juillet 2008 at 7 h 43 min (9 années il y a)

    Bah pour Singapour tu m’en mettras dix caisses!

    Répondre
  12. Delphine
    28 juillet 2008 at 8 h 04 min (9 années il y a)

    ah ben ça, j’ai hâte de tester! parce que moi aussi après une journée avec 3h de train ben je suis vite revenue au déo kkbeurk pour éviter de tuer mes voisins de wagons 😉

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 juillet 2008 at 8 h 04 min (9 années il y a)

      Mellecaro, franchement, lance toi. C’est quand meme chouette de pouvoir se passer de produits dont on connait la toxicité.

      Caroleen, je note la demande 🙂

      Delphine, mon homme prend aussi les transport et avec ce deo, aucun soucis (remarque, sinon, tu as de la place au moins dans le train…)

      Répondre
  13. Tokaya
    28 juillet 2008 at 8 h 34 min (9 années il y a)

    c’est génial que tu aies trouvé ce qui te convient… moi j’ai essayé une recette super douce (because peau hyper réactive) mais le hic c’est que ça me laisse des auréoles monstrueusement grasses sous les aisselles…. elle a l’air bien ta recette… va falloir que je me documente sur le farnesol…. un gentil déo … tu donnes toujours envie de tambouiller toi !!

    Répondre
    • Claire
      Claire
      28 juillet 2008 at 8 h 34 min (9 années il y a)

      Médusia, c’est quand meme dingue que tu ne trouves pas les choses là bas. A quand le retour?

      Sandra, une caisse? je le note mdr… On peut pas avori la chaleur et l’odeur de propre non mais…

      Tokaya, allez, à tes ustensiles! Le farnesol, ça devrait le faire pour toi, je pense. Il n’y a pas de produits durs dans cette recette. Et ça donne une creme très douce.

      Répondre
  14. mellecaro
    28 juillet 2008 at 9 h 58 min (9 années il y a)

    je ne me suis pas encore lançée dans le deo mais ta recette et ton article donnent envie 🙂

    Répondre
  15. Aurore
    29 juillet 2008 at 10 h 37 min (9 années il y a)

    Super idée… Moi ma peau a du mal à supporter les déos « normaux » du commerce, elle fait des petits boutons genre eczema pour se venger huhu et mon homme et moi on a essayé la pierre d’alun, mais on est pas totalement convaincus…

    Répondre
  16. Médusania
    3 août 2008 at 12 h 37 min (9 années il y a)

    Le retour? eheh! Ben en vacances, peut-être bientot, mais à voir! En fait, ici, il n’y a pas d’hydrolat, jamais vu. Visiblement, on peut trouver des HE, mais faut bien chercher! Et c’est niveau qualité que parfois, c’est pas top. Evidemment, y’a pleins de « produits de base », comme des huiles végétales (mais attention à la qualité aussi), et puis des poudres ou de smatières premières intéressantes : papaye, tepezcohuite, agave, miel, gelée royale, etc… Mais ils n’exploitent pas le filon « home made » ici. Il faudrait que je vois avec des petits producteurs de crèmes « naturelles » (car ça existe), mais pas évident qu’ils me filent leurs tuyaux! lol Bisous

    Répondre
    • Claire
      Claire
      3 août 2008 at 12 h 37 min (9 années il y a)

      Medusania, jamais d’hydrolat? Et bé, c’est pas bien pratique. Tu as essayé d eles faire toi meme? Perso, j’en ai été plutot contente.
      J’espere que tu vas trouver quand meme à te fournir, il doit bien y avoir des solutions!!
      Bizz

      Répondre
  17. let
    4 août 2008 at 10 h 16 min (9 années il y a)

    rho lala!!! si tu savais comme tout ce que tu fais donne envie!!! lol 🙂

    Répondre
  18. Magcapok
    24 février 2009 at 12 h 02 min (9 années il y a)

    Coucou claire! De retour à la civilisation avec internet, je découvre cette recette de déo (qui commence à dater pourtant…) Elle a l’air parfaite! je file commander chez zinette (je viens de passer une ocmmande ce matin…) et je m’y colle. Tu en s toujours contente ?

    Répondre
    • Claire
      Claire
      24 février 2009 at 12 h 02 min (9 années il y a)

      Magcapok, c’est MON deo, celui dont je ne risque pas de changer. celui du moment est à une fragrance, mais tout le reste est pareil. Pour moi, c’est vraiment THE deo, sans faille!!

      Répondre
  19. nathalie
    6 mars 2009 at 2 h 19 min (9 années il y a)

    claire,je suis débutante.J’ai de la cire émulsifianteVE,est-ce la meme chose que la cire émulsifiante de ta recette de déo?Sinon j’ai tous les autres ingrédients Merci nath

    Répondre
    • Claire
      Claire
      6 mars 2009 at 2 h 19 min (9 années il y a)

      Nathalie, non ce n’est pas la meme cire, la VE s’utilise avec l’emusifiant MF.

      Répondre
  20. nathalie
    7 mars 2009 at 12 h 45 min (9 années il y a)

    Merci pour la réponse,j’ai fait le déo avec les émulsifiants MFetVE et HE barbe de jupiter,teetrea,citron.le résultat me semble sympa,la texture est celle d’un lait épais et je me suis empressée de l’essayer hier.L’efficacité est top de chez top,j’ai mis le déo beurk à la poubelle.Je suis contente de moi car c’était ma première émulsion à chaud.Recette adoptée .Biz Nath

    Répondre
    • Claire
      Claire
      7 mars 2009 at 12 h 45 min (9 années il y a)

      Nathalie, génial, je susi heureuse qu’il te plaise. Je ne peux plus m’en passer, c’est mon deo à moi qu ej’aime! et bravo poru la 1ere emulsion à chaud!!

      Répondre
  21. Anne-Marie
    29 mai 2009 at 2 h 03 min (8 années il y a)

    Bonjour, j’ai trés envie d’essauyer ton déo et j’ai tous les ingrédients. Mais je débute alors j ne suis pas à l’aise avec les conversions. J’ai un flacon de 100ml donc pour lHV d’abricot par ex ça devrait donner 10ml mais l’alcool cétylique et tout le reste en poudre je fais comment. Ou alors je fais tout en mg mais alors combien de mg au total pour un flacon de 100 ml???

    Merci d’avance pour ton aide et félicitations pour ton blog

    Répondre
  22. Anne-Marie
    9 juin 2009 at 12 h 52 min (8 années il y a)

    Alors voilà je me suis lancée tant bien que mal avec les doses grammes ml le déo sent bon mais il n’est pas aussi fluide que le tien, les phases ne sont pas bien mélangées, de quoi est ce que ça peut venir? Est ce bon quand même?
    Merci, à bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *